25.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Plusieurs wilayas placées en vigilance «orange»: Alerte canicule sur le nord du pays

Depuis dimanche dernier, diverses régions du pays sont affectées par une canicule précoce, arrivée bien avant le solstice d’été. Un bulletin météo spécial de l’Office national de la météorologie indique que plusieurs wilayas sont placées en vigilance «orange» jusqu’à aujourd’hui, avec des températures à hauteur de 45 degrés.
L’été commence à se faire ressentir avec le mercure qui s’est élevé depuis quelques jours. En effet, la canicule frappe depuis dimanche dernier plusieurs wilayas du nord du pays, avec des températures atteignant les 45 degrés, a annoncé l’Office national de la météorologie qui a émis un bulletin météorologique spécial. Les wilayas de Sidi Bel-Abbès, Relizane, Mascara, Chlef et Ain Defla, où les températures oscilleront entre 43 et 45 degrés, sont placées en vigilance «orange» jusqu’à aujourd’hui. Les wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou et Béjaïa, où les températures oscilleront entre 40 et 42 degrés, sont également placées en vigilance «orange» également et cela continuera aujourd’hui, ajoute le BMS. Afin d’éviter les complications que peuvent engendrer ces grandes chaleurs, l’Office national de la météorologie a appelé, via son site officiel, à boire de l’eau régulièrement et éviter les grands déplacements. De son côté, la Direction de la Protection civile a émis des consignes de prévention et de protection contre les effets de la canicule, invitant les citoyens à redoubler de précaution durant la journée, indique, lundi, un communiqué de cette institution. La Protection civile appelle les citoyens à la vigilance face à la hausse des températures enregistrée ces derniers jours et qui devraient connaître un pic dans les jours à venir, recommandant, dans ce contexte, de «limiter les longs déplacements pendant la journée, de ne pas s’exposer au soleil, notamment pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les enfants», est-il mentionné. Pour les personnes amenées à se déplacer, la Protection civile leur conseille de se couvrir la tête à l’aide d’une casquette ou d’un chapeau, porter des vêtements légers et amples, de préférence en coton pour absorber la sueur et réfléchir les rayons du soleil. Pour ceux qui travaillent sur chantier ou dans les champs, il leur est recommandé d’effectuer des pauses de quelques minutes à l’abri du soleil, de consommer beaucoup d’eau et d’entamer, de préférence, leur travail tôt le matin de manière à réduire le temps d’exposition aux rayons du soleil. La Protection civile invite, par ailleurs, à éviter les activités physiques à l’extérieur qui nécessitent une dépense d’énergie, en particulier la pratique du sport, afin de se prémunir contre d’éventuels risques d’insolation ou de déshydratation. Le communiqué insiste également sur la sécurité des enfants en bas âge lors de déplacement par véhicule, recommandant aux parents d’éviter de laisser les enfants seuls à l’intérieur du véhicule, de les hydrater régulièrement et de marquer des petites pauses pour se rafraîchir quand il s’agit d’effectuer un long trajet.

Le ministère de la Santé rappelle les précautions à observer en raison de la hausse des températures
En vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, le ministère de la Santé a rappelé, hier dans un communiqué, un nombre de précautions à observer et de conseils préventifs. «En raison du pic de température, le ministère de la Santé rappelle qu’en temps de forte chaleur, il est impératif de se protéger», précisant que «la population la plus vulnérable est constituée d’enfants en bas âge, de personnes âgées et de malades chroniques». En ce sens, les précautions à observer consistent «à fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposés au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes», précise la même source. Dans le cas où il est «impératif de sortir, il est préférable de sortir tôt ou tard le soir, de porter des vêtements légers et amples et rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil». Le ministère de la Santé préconise également de «prendre plusieurs douches par jour dans la mesure du possible, boire suffisamment, éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine et les activités extérieures comme la pratique du sport, le jardinage ou le bricolage». Pour ce qui est des symptômes qui peuvent alerter en cas de coup de soleil (insolation), la même source cite «les maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche et des confusions mentales», préconisant ainsi d’«appeler les secours». En attendant l’arrivée des secours, il est conseillé de mettre la personne présentant un de ces symptômes «dans un endroit frais, lui donner à boire, l’asperger d’eau fraîche ou la couvrir à l’aide d’un linge humide et l’éventer».
Thinhinane Khouchi

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img