25.9 C
Alger
mardi 28 juin 2022

Plusieurs milliers observés au 1er jour : Dénombrement hivernal des oiseaux d’eau à Batna

L’opération de dénombrement hivernal des oiseaux d’eau a été lancée lundi dans la wilaya de Batna, sur le site humide chott Gadaïne, permettant l’observation, au premier jour de l’initiative, de plusieurs milliers d’individus, a indiqué Hind Samaï, l’animatrice du groupe local de membres du Réseau national d’observateurs ornithologues algériens (RNOOA).
La foulque macroule avec plus de 1 200 individus, le tadorne de belon avec un millier d’individus, le canard souchet (plusieurs centaines) et le canard colvert (plusieurs centaines), ont été les espèces les plus fortement représentées sur le complexe de plans d’eau du site humide Gadaïne, a précisé la même source. La sarcelle d’hiver, la sarcelle marbrée, le canard siffleur, l’échasse blanche, l’élégant flamant rose et l’ibis falcinelle, ont été également observés sur cette aire humide chevauchant plusieurs communes de la wilaya de Batna.
Ce dénombrement hivernal se poursuivra jusqu’au 26 janvier courant et concernera une vingtaine de sites humides dans la wilaya de Batna, a encore précisé Hind Samaï qui est également cadre au Parc national de Belezma (Batna). «Cette forte présence avifaune sur le site de Gadaïne confirme la vitalité de cette zone humide sur laquelle avaient niché, durant le printemps de l’année passée, 5 400 oiseaux dont 900 tadornes casarcas», a relevé la même source.
Lyes B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img