23.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

Plus de 60 000 logements AADL livrés depuis juillet : Les chantiers avancent malgré la crise

Le secteur du logement continue de fonctionner malgré la crise économie et financière. Des milliers de chantiers sont en cours à travers différentes wilayas du pays et un nombre important d’unités, toutes formules confondues, ont été réceptionnées ou livrées.

Par Massi Salami

Selon l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL), le nombre de logements de type location-vente livrés a atteint 61 344 unités depuis le lancement de la large opération de distribution qui a concerné plusieurs wilayas du pays à l’occasion de l’anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.
Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook, l’AADL a rappelé «avoir livré plus de 58 000 logements de type location-vente à l’occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, ce qui porte le nombre d’unités livrées à 61 344 après le parachèvement de tous les travaux, notamment ceux liés au raccordement au gaz, à l’électricité et à l’eau».
Ce chiffre a été atteint après la livraison de 14 072 logements AADL, mercredi dernier à Oran. L’opération a été supervisée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, qui était accompagné des ministres de l’Industrie pharmaceutique et de l’Industrie ainsi que du directeur général de l’AADL, Fayçal Zitouni. L’AADL a précisé que «la bonne coordination avec les directeurs régionaux de l’AADL et ses différents partenaires, tant au niveau local que central, a permis d’atteindre cet objectif». Cependant, des milliers de souscripteurs sont dans l’attente des clefs de leurs logements. L’on croit savoir qu’une grande opération de distribution est programmée le 1er novembre prochain. A Alger et dans bien d’autres wilayas du pays, de nombreux chantiers ont connu un taux d’avancement appréciable. Dans certaines cités, des bâtiments sont parachevés et réceptionnés et n’attendent que leur distribution aux bénéficiaires. Bien que des retards aient été enregistrés en raison des répercussions de la crise sanitaire, le ministère de l’Habitat veille à l’accélération des travaux afin de rattraper le temps perdu. Malgré les effets de la crise économique due à la chute des prix du pétrole, les autorités publiques maintiennent les programmes de logements. Outre la formule AADL, des chantiers sont en cours et des opérations de distribution, notamment du logement social, sont organisées ça et là dans le pays. Jeudi dernier, le ministre de l’Habitat a effectué une visite inopinée dans la wilaya de Blida. Il était accompagné du wali de Blida, Kamel Nouicer, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement extérieur et de raccordement aux différents réseaux des deux pôles urbains de Safsaf et Sidi Serhane (Bouinane). Le ministre a donné instruction quant à la nécessité de livrer ces deux projets dans les délais impartis.
Les travaux d’aménagement extérieur et de raccordement aux différents réseaux suivent «une cadence accélérée», a indiqué la même source. Bien d’autres projets de logements connaissent des taux d’avancement importants, d’où l’impatience des bénéficiaires qui réclament, dans les plus brefs délais, la levée de certaines entraves retardant la réception de leurs appartements.
M. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img