15.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Plus de 5 300 personnes victimes de morsures en 2022 Tizi Ouzou : prolifération inquiétante de chiens errants

Les habitants des villes et des villages de la wilaya de Tizi Ouzou ne cessent de déplorer la prolifération des chiens errants enregistrée ces dernières années, jusqu’à constituer dans certaines localités un véritable danger public pour les populations. A certains endroits, on décompte des dizaines de chiens qui se regroupent à la tombée de la nuit et de nombreux citoyens, notamment ceux qui rentrent chez eux tard la nuit ou ceux qui quittent tôt le matin leurs domiciles pour se rendre au travail, sont confrontés à ces meutes de chiens. Et les chiffres du nombre de victimes de morsures de chien et autres animaux domestiques du CHU Nedir- Mohamed confirment cette situation de danger pour la santé publique. En effet, les services de cet hôpital du chef-lieu de la wilaya a, à lui seul, recensé jusqu’à fin décembre 2021 pas moins de 5 300 victimes essentiellement de ces chiens errants. De dizaines de patients sont même exposés au risque rabique. Certaines municipalités ont certes déjà initié des opérations d’abattage de ces animaux à risque, mais nombreuses sont celles à ne pas le faire malgré
l’alerte donnée par les services sanitaires et les populations.

Acquisition de matériel roulant et réhabilitation du stade Oukil-Ramdane
La ville de Tizi Ouzou vient de renforcer son parc roulant par de nouvelles acquisitions, en plus du lancement de l’opération de réhabilitation et rénovation du stade Oukil-Ramdane, avons-nous appris auprès des services municipaux.
En effet, deux bennes tasseuses et un rétrochargeur viennent d’être acquis par la commune à l’effet de renforcer ses moyens matériels, notamment pour le besoin de la collecte des ordures ménagères.
D’autres équipements seront livrés pour la commune du chef-lieu de la wilaya selon la même source, à l’effet d’améliorer les conditions d’hygiène à travers les quartiers et cités de la ville des Genêts qui ne cesse de connaître l’extension de son périmètre, à la faveur des différents programmes de logements lancés par des promoteurs publics et privés.
Toujours dans le cadre du processus visant à offrir des espaces plus adéquats pour ses habitants, l’APC de Tizi Ouzou vient d’entamer les travaux de réhabilitation du vieux stade Oukil-Ramdane où plusieurs clubs et associations sportives évoluent. Sa surutilisation, faute du nombre limité de structures sportives à Tizi Ouzou face à une forte demande, a eu comme conséquence sa dégradation jusqu’à exposer les sportifs à des risques, notamment concernant la mauvaise qualité de sa pelouse. Même le système d’éclairage du stade n’est pas fonctionnel, d’autant que la structure est utilisée par les sportifs en nocturne compte tenu des clubs de la commune qui s’y entraînent.
Ces travaux de réhabilitation porteront essentiellement, selon la commune, sur la réalisation d’une pelouse en gazon synthétique de 5e génération, la rénovation des sanitaires, le renforcement des murs de soutènement et l’aménagement d’un mur de clôture.
Ces travaux seront achevés avant la fin février prochain, selon la même source.
Hamid M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img