6.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Plus de 2000 morts déplorés et le bilan risque de s’alourdir: Turquie et Syrie dévastés par un séisme meurtrier

Un violent séisme a frappé, tôt dans la matinée d’hier, la Turquie et la Syrie faisant des centaines de morts et de blessés, ainsi que d’énormes dégâts. L’épicentre du séisme de magnitude 7,8 a été localisé dans la région Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie. Bien que provisoire, le bilan est déjà très lourd. 912 morts et au moins 5 385 blessés ont été recensés, selon les données communiquées par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Selon lui, 2 818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds. Un bilan qui a vite augmenté. En fait, l’AFAD, organisme public de gestion des catastrophes en Turquie, a fait état de de 1 498 morts et 8533 blessés. Selon l’un de ses représentants, 2 834 immeubles se sont effondrés et de nombreux disparus pourraient encore se trouver dans les décombres. En Syrie, le bilan provisoire s’élève à 810 morts et 2315 blessés, selon un nouveau bilan du ministère syrien de la Santé, repris par l’agence de presse syrienne Sana. Les victimes ont été recensées notamment à Alep, deuxième ville syrienne dans le nord du pays, ainsi qu’à Hama (centre) et Lattakié et Tartous, sur la côte méditerranéenne. Quelques heures après le tremblement, un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie, a indiqué l’Institut sismologique américain USGS. «Le nouveau séisme s’est produit à 10h24, à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinozu», a précisé l’institut américain.

MAE : Aucune victime algérienne pour l’heure
Les services du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger suivent de près la situation des membres de la communauté nationale établie en Turquie et en Syrie suite au séisme qui a frappé hier ces deux pays, affirmant que pour l’heure, aucune victime algérienne n’a été signalée, indique un communiqué du ministère. «Suite au séisme violent qui a frappé lundi matin des régions dans le sud de la République turque et dans le nord de la République arabe syrienne, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a annoncé que ses services suivent de près la situation de la communauté algérienne établie dans ces deux pays, à travers une cellule de crise installée à cet effet et la coordination totale avec les ambassades d’Algérie à Damas et Ankara, et son Consulat général à Istanbul», a précisé le document.
«Le ministère tient à rassurer que pour l’heure aucune victime n’est à déplorer parmi les membres de notre communauté suite à ce séisme, et appelle les Algériens résidant en Turquie et en Syrie à respecter les instructions de sécurité et de vigilance données par les autorités locales dans ces deux pays», ajoute la même source. Le ministère appelle également les Algériens à rester en contact permanent avec les services des ambassades d’Algérie à Ankara et à Damas, et les services du Consulat général d’Algérie à Istanbul.Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a donné, sur ordre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le départ du premier groupe de la Protection civile, composé de 89 agents de la protection civile, à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours.
Massi Salami

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img