Les cours du pétrole ont oscillé autour de l’équilibre pour terminer en ordre dispersé lundi, ballottés entre l’impact des coupes de production de l’Opep+ et les inquiétudes quant à la demande chinoise.
Par Salima K.
Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a cédé 0,07 % à 84,42 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, a avancé de 0,33 % à 80,10 dollars. Les échanges ont été faibles alors que le marché de Londres était fermé (un jour férié). «Le marché essaye de se situer entre les réductions de production de l’Arabie saoudite et la destruction de la demande en Chine», ont estimé des analystes. La Chine qui connaît un ralentissement économique, a annoncé dimanche la réduction de moitié de la taxe sur les transactions boursières, une mesure significative destinée à restaurer la confiance dans le deuxième marché boursier mondial. L’état de santé économique de la Chine, premier pays importateur de brut au monde, est scruté par les investisseurs, ayant des conséquences importantes sur la demande mondiale.
Les courtiers surveillaient par ailleurs la tempête Idalia dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis qui pourrait devenir un ouragan en s’approchant de la Floride. «Je ne pense pas que cela va avoir des conséquences sur la production et les raffineries concentrées sur la côte, mais cela peut changer la dynamique des exportations et des importations alors que les tankers ne pourront pas naviguer par ce gros temps», ont expliqué les analystes.
S. K.