15.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Pétrole: Le Brent poursuit sa baisse à 62,16 dollars

Les prix du pétrole étaient en forte baisse hier, dans le sillage de la semaine passée, alors que le spectre des reconfinements, menace pour la demande d’or noir, devient réalité en Europe.

Par Samia Y.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait vers midi 62,16 dollars à Londres, en chute de 3,81 % par rapport à la clôture de lundi. A New York, le baril américain de WTI pour mai, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, lâchait 3,72 %, à 59,27 dollars.
Les deux contrats ont perdu la semaine passée plus de 6 %, une première cette année.
Selon les analystes, les investisseurs craignent que la demande de pétrole ne soit confrontée à des difficultés dans les jours à venir, en raison du retour des mesures contre le coronavirus dans un certain nombre de pays européens. C’est le cas par exemple en Allemagne, qui confrontée à une hausse «exponentielle» des contaminations et à un nouveau variant «beaucoup plus létal» du Covid-19, va se placer en verrouillage renforcé pendant tout le week-end de Pâques.
Par ailleurs, les déboires du vaccin AstraZeneca continuent de compliquer sérieusement la donne en Europe pour la lutte contre le Covid-19 qui traverse une accélération de la troisième vague de la pandémie. Le marché regarde également en coin les mesures envisagées par le nouveau locataire de la Maison-Blanche en faveur de l’environnement. Moins de deux semaines après avoir signé le gigantesque plan de sauvetage de 1 900 milliards de dollars, Joe Biden pourrait examiner dès cette semaine une proposition d’investissements de quelque 3 000 milliards, dont une partie dans les infrastructures pour stimuler l’économie et réduire les émissions de CO2, a rapporté, lundi, le «New York Times», citant des sources informées du dossier.

S. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img