22.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Pétrole: Le Brent à plus de 94 dollars

Les prix du pétrole reprenaient leur hausse hier, après une chute des cours la veille, reflétant notamment une offre d’or noir qui reste insuffisante face à la demande croissante. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril gagnait 0,92 % à 94,14 dollars.

Par Farid L.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars prenait 0,83 % à 92,83 dollars. «Les prix du pétrole brut sont de nouveau en hausse en début de journée d’hier, après les pertes de la session précédente», a commenté l’analyste Ricardo Evangelista. Mardi, les cours avaient chuté de plus de 4 %, la plus importante baisse quotidienne depuis fin novembre 2021, poussés par des signes de désescalade dans la crise ukrainienne, la Russie ayant annoncé le début d’un retrait de ses troupes massées à la frontière avec l’Ukraine. Pour l’analyste Ipek Ozkardeskaya, il s’agissait d’une «réaction réflexe» attendue avec les signes de détente, «mais il est important de garder à l’esprit que les prix du pétrole ont grimpé en flèche en raison d’un manque d’offre et de la diminution des réserves mondiales».
La crise en Ukraine a ajouté «une pression supplémentaire à un contexte déjà haussier, mais elle n’explique qu’une partie des gains», poursuit l’analyste. «Par conséquent, la fin des inquiétudes ukrainiennes ne marquera pas la fin de la hausse du pétrole». «Les fondamentaux qui sous-tendent les récents gains des prix du pétrole restent en place, avec une offre insuffisante face à une demande mondiale croissante», explique Ricardo Evangelista.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) gardent un rythme prudent d’augmentation de leur niveau total de production, et peinent toujours à atteindre leurs objectifs. Les investisseurs se tourneront vers les données hebdomadaires de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) sur les stocks de brut des Etats-Unis, premier consommateur de pétrole au monde.

F. L.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img