Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse hier, au lendemain de la décision de l’Opep et ses alliés de poursuivre l’application, en novembre prochain, de la décision de la 19e session de leur réunion ministérielle, portant augmentation de la production de 400 000 barils/jour à partir d’août.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre était en hausse de 0,58 % par rapport à la clôture de la veille, à 81,73 dollars à Londres.
A New York, le baril de WTI pour le mois de novembre engrangeait 0,40 % à 77,93 dollars.
Dans la foulée de la décision de l’Organisation de producteurs lundi, les deux contrats de référence ont respectivement atteint 82,00 dollars et 78,38 dollars le baril, une première pour le Brent depuis octobre 2018 et pour le WTI depuis novembre 2014.
L’alliance, composée des 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de 10 alliés Opep+, a confirmé l’ajustement à la hausse de la production globale mensuelle de 400 000 barils par jour pour novembre, dans un communiqué publié à l’issue d’un sommet ministériel par visioconférence.
Durant ce sommet, il a été également décidé que la prochaine réunion ministérielle de l’Opep+ se tiendra au début du mois de novembre prochain.
H. Y.