16.9 C
Alger
mercredi 22 mai 2024

Pêche: Une carte numérique au profit des professionnels à partir de septembre

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a annoncé qu’une nouvelle carte numérique au profit des professionnels du secteur sera opérationnelle à partir de septembre prochain, dans le cadre des efforts qui visent à simplifier les procédures administratives et à réussir la transformation numérique dans le domaine de la pêche.

Par Fatah S.

Dans un entretien accordé à la Chaîne 1 de la Radio algérienne, M. Badani a indiqué que cette carte numérique, actuellement en phase pilote au niveau de certaines chambres de la pêche et de l’aquaculture de wilaya, sera officiellement opérationnelle à partir de septembre prochain.
«La carte permettra aux pêcheurs et aux différents acteurs du secteur de la Pêche de bénéficier d’un bouquet de services électroniques, notamment le retrait à distance de documents administratifs via une plateforme, sans avoir à se déplacer, au vu de la nature du travail des pêcheurs qui passent une grande partie de leur temps en mer», a expliqué le ministre.
Cette carte qui portera le numéro d’identification national (NIN) du professionnel en question, comportera ses informations personnelles, y compris le niveau scolaire, les diplômes obtenus et le programme de travail quotidien.
S’agissant de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de consacrer une allocation de 30 000 DA aux pêcheurs sinistrés suite aux intempéries qui avaient endommagé, le 25 mai dernier, les ports de Khemisti, Fouka et Bouharoun dans la wilaya de Tipasa, le ministre a fait état de plus de 1 300 dossiers reçus, à l’issue desquels l’allocation exceptionnelle a été versée au profit de 500 bénéficiaires, tandis que 712 dossiers officiellement acceptés bénéficieront prochainement de l’allocation, outre 150 recours déposés.
A ce propos, 145 petites embarcations endommagées ont été recensées ainsi qu’un filet de pêche, dont les propriétaires seront indemnisés après examen de leurs dossiers par la commission technique, affirmant que l’examen des dossiers se fera «en toute transparence, afin d’indemniser les véritables sinistrés».
Il a estimé que la décision du président de la République prévoyant des indemnisations durant la période de repos et les intempéries, est «une décision historique, sachant que l’Algérie est le seul pays méditerranéen qui accorde ce type d’indemnisations (deux mois pour les intempéries, 4 mois pour les palangriers et 3 pour les petits métiers)».
Près de 40 000 pêcheurs au niveau national ont bénéficié d’indemnisations estimées à pas moins de 20 000 DA, a-t-il fait savoir.
Concernant la campagne de pêche au thon rouge pour la saison 2023 qui a débuté le 22 mai dernier, M. Bidani a affirmé que l’Algérie a réussi à pêcher la totalité de son quota fixé par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), une quantité qui permettra d’économiser environ 27 millions USD de la facture d’importation.
Par ailleurs, le secteur de la Pêche et des Productions halieutiques ambitionne d’augmenter les capacités de production halieutique, en adoptant un programme national de construction navale, selon le ministre qui a fait état de «huit thoniers en cours de construction», ajoutés aux trois autres thoniers réalisés récemment.
En vue d’assurer la rentabilité de ces navires, une opération sera lancée à partir de septembre prochain, en vue d’évaluer les ressources halieutiques de la pêche hauturière dans le but de fixer le nombre de thoniers à déployer.
F. S.

Article récent

le jour

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img