18.9 C
Alger
mercredi 28 septembre 2022

Pays arabes: La croissance devrait atteindre 5,4 % en 2022

Le taux de croissance économique prévu pour les pays arabes passera à 5,4 % en 2022, selon la 17e édition du rapport sur les perspectives économiques arabes (AEOR), publié par le Fonds monétaire arabe (FMA).

Par Farid L.
Le taux de croissance des économies arabes en tant que groupe devrait atteindre environ 5,4 % en 2022, une augmentation «significative» par rapport à environ 3,5 % en 2021, rappelle le document. Le rapport attribue cette croissance à la hausse des prix du pétrole, à l’augmentation de la production dans les pays arabes exportateurs de pétrole et à la poursuite des réformes qui favorisent la croissance.
Néanmoins, le FMA s’attend à ce que la croissance économique des pays arabes ralentisse à environ 4,0 % en 2023 en raison de la baisse de la croissance économique mondiale, des prix des matières premières et de la sortie progressive des politiques budgétaires et monétaires expansionnistes. Par ailleurs, le rapport prévoit une inflation relativement élevée dans certains pays arabes en 2022, provoquée par des facteurs tels que la hausse des prix des denrées alimentaires, la hausse des prix de l’énergie et l’escalade des pressions inflationnistes.
En outre, les modifications de la production agricole liées au changement climatique affecteront également les prix généraux dans certains pays. Ainsi, le taux d’inflation des pays arabes devrait atteindre 7,6 % en 2022 et 7,1 % en 2023.
F. L.

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img