Diverses manifestations visant à promouvoir et valoriser le legs culturel de la région du Tassili N’Ajjer ont été retenues dans le programme élaboré par la Direction de la Culture et des Arts d’Illizi à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine (18 avril 18 mai), a-t-on appris mercredi auprès de cette instance.
Il s’agit, entre autres, d’une exposition de produits d’artisanats et artistiques organisée en collaboration avec la Direction du Tourisme et de l’Artisanat (DTA) de la wilaya, au niveau de la maison de la culture « Othmane Bali » à Illizi, avec la participation d’une vingtaine d’artisans, versés dans différents métiers, la couture des habits traditionnels, la maroquinerie, la broderie et la tapisserie, a indiqué le directeur du secteur Hassan Bahidi.
Le programme du mois du patrimoine dans la wilaya d’Illizi, comprenant également des ateliers de formation sur le patrimoine culturel, des activités récréatives et culturelles dont des compétitions des sports et jeux traditionnels, ainsi qu’un concours du plat du terroir, a-t-il ajouté.
Des spectacles folkloriques et artistiques de danses traditionnelles et de la musique « Tindi », qui font partie des composantes du patrimoine populaire targui, sont aussi au menu du programme de célébration du mois du patrimoine, selon le même responsable.
Cette manifestation, a pour objectif de promouvoir et valoriser le patrimoine matériel et immatériel de cette région du Sud-est du pays, tout en permettant d’assurer sa pérennité, a-t-il souligné.
M.K