31.9 C
Alger
dimanche 14 août 2022

Pass vaccinal, accélération de la vaccination, renforcement du contrôle / Virus : trois mesures pour contrer la hausse des cas

L’Algérie traverse bel est bien la 4e vague de coronavirus, notamment après la confirmation de deux cas du nouveau variant Omicron. Pour y faire face, trois nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement.

Par Louisa A. R.

La situation épidémiologique en Algérie a connu, ces derniers jours, «une hausse des cas d’infection», affirme le Premier ministère dans un communiqué. «La situation connaîtra inévitablement une accélération du rythme de propagation du Covid-19, avec ses incidences sur les capacités des structures de santé, compte tenu du grand relâchement observé chez nos concitoyens par rapport au respect des mesures de prévention et des différents protocoles sanitaires, d’une part, et du faible taux de vaccination, d’autre part», a-t-il indiqué. «La situation épidémiologique exige aujourd’hui l’engagement de tous les citoyens à soutenir l’effort national de lutte contre cette épidémie mondiale par la poursuite du respect des gestes barrières, en particulier pour ce qui est de l’exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique, mais également par la vaccination qui reste le meilleur moyen de prévention pour prémunir nos concitoyens de la gravité des effets de cette pandémie», indique la même source.
Au lendemain de la détection d’un deuxième cas du variant Omicron, qui connaît une très forte expansion dans beaucoup de pays dans le monde, le gouvernement a décidé d’agir, une nouvelle fois, avec l’instauration par étapes du pass vaccinal, déjà mis en œuvre pour l’accès aux stades et salles des fêtes.
Le document est désormais obligatoire pour entrer et sortir d’Algérie, accéder aux lieux où se tiennent des activités sportives, les salles de sport et les piscines, des espaces et lieux accueillant les rencontres, séminaires et conférences, des salles de cinéma, théâtres, musées et espaces et lieux de spectacles, des espaces et lieux de célébration de cérémonies et événements à caractère national et local, des salles, salons et foires d’exposition et enfin des salles des fêtes et des hammams.
Le gouvernement annonce, comme deuxième mesure, l’intensification des opérations de vaccination des fonctionnaires et de certains corps administratifs et organismes publics, ainsi que d’autres professions des secteurs des services et du Commerce, censées être à la locomotive de la campagne vaccinale, et qui sont les plus vulnérables ou être les plus porteurs d’infection. Le gouvernement fait allusion aux soignants et aux enseignants dont le taux de vaccination ne dépasse pas les 30 % à l’échelle nationale.
La troisième mesure prise par l’Algérie pour faire face à la flambée de la pandémie de Covid-19 est le renforcement des opérations de contrôle, afin d’assurer le strict respect des mesures prises, notamment le port obligatoire du masque, l’hygiène des mains et la distanciation physique, ainsi que la «stricte application des différents protocoles sanitaires, avec la mise en place ferme de sanctions administratives et pénales à l’encontre des contrevenants».
Ces mesures, qui s’inscrivent dans une démarche de l’adaptation régulière du dispositif de gestion de la crise sanitaire, visent aussi à «éviter le recours aux mesures de restrictions de la mobilité ou de suspension d’activités économiques, commerciales et sociales ou encore de confinement à domicile», précise le communiqué.
Le gouvernement réitère ses appels à la discipline et la responsabilité collective pour le respect des gestes barrières, en particulier pour ce qui est de l’exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique et exhorte les citoyens et citoyennes, non encore vaccinés, à participer massivement aux campagnes de vaccination. Les mesures de ce dispositif de protection et de prévention sont applicables pour une durée de dix jours à compter d’hier.

L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img