13.9 C
Alger
mercredi 7 décembre 2022

Pas moins de 160 000 unités d’habitat remises à leur propriétaire: Plus grande opération de distribution de logements depuis l’indépendance

La plus grande opération de distribution de logements, jamais connue, est prévue à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du pays.
Comme tous les 5 juillet, le ministère de l’Habitat annonce la distribution de logements dans plusieurs wilayas. La nouveauté cette année concerne le chiffre jamais annoncé auparavant, depuis le début de la répartition des logements à dater l’indépendance. En effet, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé la distribution de 160 000 logements sous divers formats.
Les 160 000 logements seront distribués dans 58 wilayas à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance, a révélé le ministre. Dans son allocution lors de la supervision de la distribution, à Boumerdès hier, de logements dans diverses formules, Belaribi a souligné que «cette opération de distribution de logement est la plus grande opération depuis l’indépendance». A propos des logements qui seront distribués, le ministre a assuré que «les logements qui seront distribués sont équipés de toutes les infrastructures pour assurer une vie convenable aux citoyens».
L’opération concerne 37 699 logements AADL, 77 323 logements publics locatifs (LPL), 6 294 logements LPA, 2 595 logements LPP, 18 374 logements ruraux, 19 321 aides au sein de la partie publique. «Au niveau de la wilaya de Mascara 6 819 logements seront distribué, 7 213 logements à Blida, 10 621 unités à Annaba, 14 550 unités à Djelfa et 11 148 logements au niveau de la wilaya d’Alger, idem pour la wilaya de Boumerdès qui va bénéficier d’un quota de 4 659 logements, dont 570 AADL, 3 739 logements LPl, 250 logements LPA, 100 aides dans le cadre du logement rural», selon Belaribi. Le ministre a ajouté que «413 écoles seront livrées afin d’offrir un meilleur climat pour la scolarisation des enfants».
Le ministre Mohamed Tarek Belaribi a rappelé à l’occasion, le bilan de son secteur depuis 2020 jusqu’à aujourd’hui, soulignant que 700 000 logements ont été distribués, dont 4,7 % sont occupés.Le ministre de l’Habitat a annoncé le lancement d’une plateforme numérique pour la délivrance des autorisations de construction.
«À partir d’aujourd’hui, une plateforme numérique pour le guichet unique au niveau de la wilaya, consacré à la demande des autorisations de construction pour lutter contre les pratiques bureaucratiques, respecter le délai et étendre la transparence dans le traitement, touche dans un premier temps les wilayas de Boumerdès, Oran, Constantine et Ouargla».
Sur un autre plan et dans le but d’atteindre les objectifs tracés par le secteur de l’Habitat, Tarek Belaribi a révélé la construction d’une mosquée verte, première du genre en Algérie. Il a expliqué que cette mosquée verte possédera des caractéristiques qui la rendent compatible avec la réussite énergétique, le recours aux énergies renouvelables.
Pour rappel, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chams Eddine Chitour, avait révélé le lancement de la construction de la «Mosquée verte», indiquant qu’il s’agit d’une mosquée respectueuse de l’environnement au niveau de la ville nouvelle de Sidi Abdallah.
Louisa A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img