23.9 C
Alger
vendredi 1 juillet 2022

Parallèlement à un avancement important dans de nombreux chantiers : Des milliers de logements en cours de distribution

Des milliers de citoyens en attente d’un toit vont bénéficier des clefs de leurs logements. Hier, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a lancé l’opération de distribution de plus de 32 000 unités de logement, toutes formules confondues, à travers le territoire national.

Par Massi Salami

Dans la capitale, près de 7 000 logements ont été livrés au niveau des quartiers de Sidi Abdallah, Faizi, Bousmail, Bouinan, Reghaïa, Saoula et Ouled Fayet. Outre cette opération de distribution organisée à Alger, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la fête de la Victoire, des milliers d’autres unités connaissent un taux d’avancement appréciable et leur remise à leurs bénéficiaires ne devrait pas tarder.
En fait, le ministre de l’Habitat a également annoncé le lancement de l’opération de remise des décisions de pré-affectation des logements au profit de quelque 40 000 souscripteurs au programme AADL à travers le pays. L’opération, a-t-il affirmé, débutera, à compter de ce samedi, via la plateforme électronique de l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL) au profit des souscripteurs concernés, dont 10 000 souscripteurs à Alger. M. Belaribi a tenu à rassurer en affirmant que cette opération «se poursuivra jusqu’à ce que le dernier souscripteur au programme AADL 2013 ou le dernier parmi ceux ayant introduit un recours et procédé au versement de la première tranche bénéficie d’un logement, et ce, à travers tout le territoire national». Faut-il relever que malgré la crise financière que connaît le pays et les fluctuations des prix des produits du bâtiment qui impactent négativement les entrepreneurs, des chantiers continuent d’avancer à une bonne cadence.
A titre d’exemple, sur un programme de 44 000 logements dont a bénéficié la wilaya d’Oran au titre de l’année 2020/2021, plus de 20 000 unités sont en cours de réalisation, a fait savoir, jeudi dernier, le ministre de l’Habitat qui s’exprimait à l’APN. A Souk Ahras, les autorités locales ont procédé, hier, à la distribution de 366 logements de type AADL et des aides à la construction rurale, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la fête de la Victoire.
En Algérie, malgré le grand nombre de logements réalisés ces dernières années, la crise demeure entière en raison des centaines de milliers de nouvelles demandes qui arrivent sur le marché. C’est pourquoi les autorités publiques sont constamment appelées à accorder un grand intérêt à ce secteur névralgique. Pour permettre à toutes les franges de la société d’accéder à un toit et soulager le budget de l’Etat, il a fallu notamment diversifier les sources de financement. Lors d’une réunion du Conseil des ministres, tenue en mai dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait réitéré la volonté de l’Etat de permettre l’accès au logement à tous les citoyens. Il a ainsi ordonné l’accélération du lancement de la Banque de l’Habitat et le parachèvement de tous les programmes et projets de réalisation de logements, toutes formules confondues, notamment les logements AADL. L’instruction du Président Tebboune vient en consécration de «l’engagement de l’Etat à garantir des logements aux citoyens, particulièrement à la classe moyenne». M. Tebboune avait également ordonné d’accélérer le lancement de la Banque de l’Habitat pour une meilleure maîtrise de la politique du logement. Il a été aussi expliqué que cette Banque réunira toutes les instances de financement et ouvrira la voie aux privés pour participer à son capital.

M. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img