23.9 C
Alger
vendredi 1 juillet 2022

Pakistan: Shehbaz Sharif élu Premier ministre par l’Assemblée nationale

Shehbaz Sharif a été élu, hier, Premier ministre du Pakistan, lors d’un vote à l’Assemblée nationale déclenché par la chute ce week-end de son prédécesseur Imran Khan, renversé par une motion de censure.

Par Mourad M.

M. Sharif «a été élu Premier ministre, en recueillant 174 votes sur les 342 sièges que compte l’Assemblée», a annoncé Sardar Ayaz Sadiq, le président par intérim de la chambre.
La séance a été boycottée par la grande majorité des députés du parti de M. Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI, Mouvement du Pakistan pour la justice), qui ont aussi annoncé leur démission de l’Assemblée, à l’instar de l’ex-Premier ministre.
Chef de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N), M. Sharif qui prend sa nouvelle fonction à 70 ans, est le frère cadet de Nawaz Sharif, qui fut trois fois Premier ministre avant d’être destitué en 2017 pour corruption présumée et emprisonné, puis libéré deux ans plus tard pour raisons médicales, et qui vit depuis en exil au Royaume-Uni.
Il succède à Imran Khan, 69 ans, un ancien joueur vedette de cricket élu en 2018, devenu dimanche le premier Chef de gouvernement pakistanais de l’histoire à chuter sur une motion de censure.
Il a reçu le soutien de la coalition qui avait voté la défiance envers M. Khan, composée notamment du Parti du peuple pakistanais (PPP) de Bilawal Bhutto Zardari et du petit parti religieux conservateur Jamiat Ulema-e-Islam (JUI-F) de maulana Fazlur Rehman.
Sa première mission sera de former un gouvernement à partir de cet attelage hétéroclite, la PML-N et le PPP ayant été rivaux pendant l’essentiel de leur histoire.
M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img