La 3e édition du Salon du livre «Mouloud Mammeri» d’Ath Yanni s’est ouverte jeudi au Sud de Tizi-Ouzou en présence d’un grand nombre d’auteurs et d’éditeurs. Cette édition dédiée à l’écrivaine et poétesse Djouher Amhis Ouksel enregistre la participation de plus d’une centaine d’auteurs et d’une trentaine de maisons d’édition et de librairies.
Ce Salon qui s’étalera jusqu’à samedi soir est une occasion pour renouer le contacte entre les écrivains et les lecteurs après une longue rupture (à cause de la pandémie du covid19). Cet évènement se veut entre autres une activité de proximité qui vise à promouvoir l’écriture et la lecture, notamment, chez les jeunes en travaillant à «éveiller leur curiosité et susciter leur engouement», soulignent les organisateurs.
Abritée par la maison communale de jeunes «Keddache Ali», la manifestation sera marquée par la tenue de plusieurs rencontres-débats et conférences thématiques, animées par des écrivains et universitaires, outre des séances de ventes dédicaces et des ateliers de chants, de contes et d’écriture.
La première journée de cette manifestation livresque était consacrée aux écrivains de la localité à travers la présentation de leurs livres ainsi qu’une table ronde sur la production littéraire en tamazight et deux autres, aux arts en général et aux prix littéraires.
D’autres activités, un récital poétique, une présentation d’un référentiel des écrivains de la localité et une présentation d’auteurs et de leurs œuvres sont, également, prévues au programme du Salon.
A l’instar de la population d’Ath Yanni, un public nombreux de différentes régions est venu découvrir les nouveaux titres exposés, assister aux conférences et découvrir de jeunes écrivains. Le Salon était aussi pour échanger des idées et des expériences tout en découvrant de nouvels horizons en rapport avec la production livresque.
M.K