25.9 C
Alger
mardi 3 août 2021

Ouargla: Large opération de nettoiement du lac de Hassi-Benabdallah

Une large opération de nettoiement de la zone humide du lac de Hassi-Benabdallah (20 km au nord de Ouargla) et de son plan d’eau a été menée par des instances et associations environnementales, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de la Pêche et des Ressources halieutiques.
S’inscrivant dans le cadre de la manifestation «Ports et barrages bleus» (2021), et coïncidant avec les Journées mondiales de l’environnement et des océans, l’opération vise la préservation de la biodiversité, a indiqué le directeur de wilaya du secteur, Salaheddine Oudina.
Elle a aussi pour but d’encourager la pêche de loisirs et de protéger ce lac naturel qui couvre une superficie de 30 hectares et attire de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
L’opération, qui a vu l’organisation d’autres activités culturelles et récréatives, avec la participation de divers secteurs (forêts, Protection civile, commune, scouts, clubs verts et associations culturelles), a été également marquée par une opération d’observation et de recensement de l’avifaune migratrice nichant dans la région et au niveau des zones humides de la wilaya, a-t-il fait savoir. Dans le but d’encourager l’aquaculture dans le Sud et l’exploitation des eaux de la pisciculture dans l’irrigation agricole, au regard de leur richesse en éléments organiques, la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques a distribué à une quinzaine d’agriculteurs des poissons de l’espèce Tilapia du Nil, en plus d’ensemencer une cinquantaine d’alevins de Gambusie (destinés au traitement biologique) au niveau du lac de Hassi-Benabdallah, a ajouté M. Oudina. Des opérations de vulgarisation ont été menées en parallèle pour faire connaître les mécanismes de financement des projets environnementaux et aquacoles ainsi que les activités de la Caisse nationale de mutualité agricole (Cnma) concernant l’encouragement des projets aquacoles, en plus de la tenue d’expositions sur les espèces avifaunes existantes dans les zones humides de la wilaya et sur les activités des clubs verts dans la région.
F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img