16.9 C
Alger
mercredi 27 septembre 2023

Ouargla/Hadj 2023/1444 h : Départ du premier contingent de pèlerins du sud-est vers les lieux saints de l’Islam

Le premier contingent de pèlerins des wilayas du sud-est du pays s’est envolé ce vendredi dans la soirée de l’aéroport d’Ain El-Beida (Ouargla) vers les lieux saints de l’Islam en Arabie saoudite, au titre de la saison Hadj 2023/1444h, a-t-on constaté.

Par Ammar T.

Composé de 300 pèlerins issus de plusieurs wilayas du sud-est du pays, ce premier groupe a été embarqué à bord d’un appareil de la compagnie nationale «Air Algérie».
La cérémonie de départ de ce premier groupe de hadjis s’est déroulée en présence des autorités de la wilaya.
Des facilitations ont été mises en place par les services de la police aux frontières (PAF) et les douanes de Ouargla au profit des futurs hadjis, pour l’accomplissement des procédures et formalités administratives nécessaires.
Des agents de la Protection civile, des volontaires du Croissant-Rouge algérien (CRA) et les Scouts musulmans algériens (SMA) ainsi que des associations caritatives ont été également mobilisés pour assurer le déroulement de cette opération dans de bonnes conditions.
Treize vols sont programmés par la compagnie nationale «Air Algérie» depuis l’aéroport d’Ain El-Beida’ (Ouargla) pour le transport des groupes de hadjis des wilayas de Ouargla, Ghardaïa, Tamanrasset, Illizi, El Oued, Djanet, Touggourt, El Méniaâ, El-Meghaïer et In Salah vers les lieux saints de l’Islam pour l’accomplissement du rituel du Hadj, selon la direction régionale d’Air Algérie. Les vols de départ des pèlerins seront effectués durant la période allant du 2 au 16 du mois courant pour transporter quelque 3 900 pèlerins, avec une moyenne de 290 passagers par vol vers Médine et Djeddah, alors que les vols du retour sont prévus vers l’aéroport d’Ain El Beida de Ouargla durant la période allant du 7 au 22 juillet prochain, a-t-on ajouté.
Trois agences de tourisme et de voyages privées ont été agréées pour l’accompagnement et la prise en charge des pèlerins de Ouargla, a-t-on signalé.

Consul général d’Algérie à Djeddah : tous les moyens mobilisés pour assurer l’organisation et l’accompagnement nécessaires aux hadjis algériens
Le Consul général d’Algérie à Djeddah (Royaume d’Arabie saoudite), Mohamed Alem, a affirmé, vendredi, que tous les moyens ont été mobilisés pour assurer l’organisation et l’accompagnement nécessaires aux hadjis algériens pour effectuer les rituels du Hadj pour l’année 1444 de l’hégire/2023 dans les meilleures conditions.
Lors d’une audience accordée au chef du centre de la mission algérienne à Médine, Zouheir Boudraâ, et aux membres de la Mission, M. Alem a assuré que tous les moyens ont été mobilisés pour la réussite de la saison du Hadj 1444 de l’hégire/2023 à travers l’encadrement et l’accompagnement nécessaires des hadjis algériens, d’autant plus que leur nombre a dépassé cette année 40 000 hadjis.
Les hadjis se sont félicités des conditions d’organisation du Hadj cette année en matière de transport et d’accompagnement à tous les niveaux par les membres de la Mission. De nombreux hadjis ont fait part de leur bonheur et joie d’accomplir les rituels après plusieurs années d’attente.
Le deuxième vol, en provenance de l’aéroport Houari- Boumediene d’Alger, est arrivé aux premières heures de vendredi, alors que les vols se poursuivent en provenance de différents aéroports du pays vers Médine et Djeddah au cours des prochains jours.
Les membres de la Mission algérienne du Hadj à Médine travaillent dans un cadre coordonné en vue d’aplanir les problèmes conjoncturels qui peuvent survenir, qu’ils soient liés à l’organisation, au transport ou à l’orientation, en vue d’assurer les meilleures conditions pour les hadjis.
A. T

Article récent

Le 27 septembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img