14.9 C
Alger
samedi 3 décembre 2022

Oran: La production électrique atteindra 2 000 mégavolts ampères à l’horizon 2030

La production électrique devrait atteindre dans la wilaya d’Oran 2 000 mégavolts ampères (MVA) à l’horizon 2030, a annoncé, à Oran, le président-directeur général du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal.

Par Younès H.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail à Oran, M. Adjal a affirmé que la production de l’électricité, qui est actuellement estimée dans la wilaya à 1 700 MVA, atteindra 2 000 MVA à l’horizon 2030, ce qui permettra de couvrir les besoins de tous les investisseurs de la région. M. Adjal a indiqué que sa visite dans la wilaya d’Oran intervient à l’effet de trouver des solutions quant à l’approvisionnement des deux nouvelles zones industrielles de Tafraoui et Bethioua et la zone d’activités de Boutlélis. A ce propos, il a fait part de l’existence de plusieurs programmes d’investissement pour le Groupe Sonelgaz dans la wilaya d’Oran, devant permettre d’augmenter la production de l’énergie électrique, rassurant les investisseurs de lancer la concrétisation de leurs usines et de bénéficier de l’énergie qui «est abondante dans la wilaya». M. Adjal a fait également part de la grande disponibilité en énergie électrique au niveau de la wilaya où la production dépasse les 1 700 mégavolts ampères dont 39 % sont utilisés seulement en cas de pic. Au sujet du taux de couverture énergétique dans la wilaya d’Oran, il a affirmé qu’il est parmi les plus élevés au niveau national, atteignant 99 % pour l’électricité, et dépassant 75 % pour le gaz, alors que la moyenne nationale est estimée à 65 %. Abordant l’exportation de l’électricité, il a affirmé que cette énergie est suffisante au niveau national, dépassant les 25 000 mégawatts (MW) et devant dépasser 30 000 MW à l’horizon 2030, notant que l’Algérie, qui exporte vers la Tunisie, a une ambition d’étendre le champ de ses exportations vers les pays européens. Pour ce qui est du raccordement des zones d’ombre à l’énergie, le
P-dg de Sonelgaz a indiqué que le programme a été réalisé à 100 % dans la wilaya d’Oran. Par ailleurs, il a fait savoir que les créances de Sonelgaz ont atteint 214 milliards DA jusqu’à fin 2021.
Y. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img