32.9 C
Alger
vendredi 12 août 2022

Oran: Journée «Regards croisés sur l’épidémie de Covid-19»

Une journée scientifique sur le thème «Regards croisés sur l’épidémie de Covid-19» sera organisée, demain à Oran, par l’Association Santé Sidi El Houari (SDH), a-t-on appris, dimanche, auprès de cette structure.

Par Hamid F.
Organisée en partenariat avec la Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran (Crasc), cette journée est une action du projet de SDH, «Covid- 19, la riposte citoyenne», faisant partie du programme national «Réponse solidaire européenne au Covid-19 en Algérie», porté par le ministère de la Santé et le PNUD et financé par la délégation de l’UE en Algérie.
La manifestation a pour objectif de proposer une tribune d’échange et de partage des points de vue des professionnels et bénévoles engagés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. «Nous proposons de réfléchir ensemble sur une réalité tant controversée pour mettre en lumière les réalités vécues par les principaux protagonistes à partir des témoignages pluriels», a souligné l’association dans un communiqué.
Il s’agit également d’interroger les cliniciens et thérapeutes, les épidémiologistes, les urgentistes mais aussi les sociologues, psychologues et la société civile, et toutes autres actrices et acteurs sur cette pandémie.
Au programme figurent deux panels : le premier médico-sanitaire et le second socio-sanitaire. Les experts débattront des retombées de la pandémie sur le plan sanitaire mais aussi sur les plans social, économique et psychologique. Pour rappel, le projet de SDH, «Covid-19, la riposte citoyenne», a pour objectifs d’informer, conscientiser et mobiliser les citoyens pour favoriser l’engagement au profit d’une riposte participative à la pandémie de Covid-19. Les messages principaux portent sur les modes de transmission, les mesures barrières et l’encouragement à la pratique vaccinale. Depuis le lancement du projet en août 2021, 44 jeunes leaders de quartiers et animateurs associatifs ont été formés et mobilisés sur la thématique de la riposte et de la prévention à cette pandémie par une campagne d’information et de sensibilisation, a-t-on noté de même source. Trente parmi eux ont été formés à la production d’un kit multimédia (2 spots vidéo, un spot audio, un spot 3D, une pièce de théâtre interactive et un dépliant éducatif) sur l’éducation et l’animation contre la pandémie Covid-19. Les jeunes formés ont animé 68 activités et stands d’information et de sensibilisation, touchant plus de 4 822 citoyens oranais. Une large campagne sur le Net a touché plus de 10 000 utilisateurs de réseaux sociaux, a fait savoir l’association.
H. F.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img