18.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Oran: Formation de plus de 220 jeunes dans diverses activités agricoles

Pas moins de 222 jeunes d’Oran ont bénéficié d’une formation dans diverses filières agricoles, a-t-on appris, lundi, auprès de la Chambre agricole locale.

Par Samah K.
Quelque 126 bénéficiaires ont suivi cette formation qualifiante dans les spécialités «l’élevage bovin» et «les petits ruminants», de même que 44 autres dans le domaine de
l’apiculture, alors que 28 autres jeunes ont suivi une formation dans le domaine de «l’arboriculture fruitière» et 24 dans les filières «la culture maraîchère» et «les serres», a indiqué à l’APS le secrétaire général de la Chambre agricole locale, en marge de la cérémonie de remise des diplômes aux formateurs. Le cycle de formation qui a débuté en juillet dernier a duré 30 jours. Les candidats ont bénéficié de plusieurs cours théoriques, encadrés par des spécialistes dans le domaine, alors que la dernière séance a été dédiée à la pratique et axée notamment sur des visites des exploitations agricoles, a ajouté Zeddam Lahouari.
Les bénéficiaires de cette session de formation, organisée par la Chambre agricole, sont majoritairement des jeunes animés par une volonté de créer des micro-entreprises pour matérialiser la convention signée entre la Chambre agricole locale et l’antenne d’Oran de l’Agence nationale d’appui à l’entrepreneuriat (Anade), selon la même source.
M. Zeddam a assuré que cette formation est venue en réponse à la demande des candidats et sera ouverte à l’ensemble des catégories de la société, notamment ceux qui veulent se lancer dans le domaine de l’agriculture ou encore développer leurs connaissances dans ces spécialités.

Opération de relogement à Oran : 238 recours acceptés à Es-Sénia
Quelque 238 recours, formulés par les occupants de deux sites illicites dans la commune d’Es-Sénia (Oran) non intégrés dans l’opération de relogement de fin août dernier, ont été finalement acceptés, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la daïra d’Es-Sénia. L’examen des dossiers ayant fait l’objet d’un recours par les services de la daïra s’est soldé par l’acceptation de 184 dossiers au profit des occupants du site «ex-CUMO» ainsi que 54 autres dossiers des occupants du second site précaire «Sbikia», selon la même source.Dimanche, il a été procédé à l’affichage des listes des nouveaux bénéficiaires. Ces derniers seront reçus aujourd’hui, au niveau de la maison des jeunes de cette collectivité locale, pour finaliser les démarches administratives. Ces bénéficiaires seront relogés au niveau du pôle urbain d’Oued Tlélat ou de Bethioua, a-t-on fait savoir. Au mois d’août dernier, quelque 903 logements publics locatifs dans la commune de Bethioua ont été attribués aux occupants de l’ex-site CUMO et 611 autres logements à Oued Tlélat aux occupants du site «Sbikia», rappelle-t-on. Les assiettes foncières sur lesquelles ont été édifiées ces habitations précaires ont été récupérées immédiatement après leurs démolitions et seront utilisées dans la réalisation de projets d’intérêt public, selon les services de la wilaya.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img