11.9 C
Alger
mercredi 8 février 2023

Oran: Extension de la surface dédiée à l’oléiculture

La superficie réservée à l’oléiculture dans la wilaya d’Oran enregistre une extension continue grâce à l’intérêt des agriculteurs pour ce type d’arbre fruitier, l’accompagnement technique et l’appui de l’Etat au développement de cette activité agricole, a-t-on appris de la Direction des services agricoles.

Par Younès H.
L’oliveraie occupe le premier rang parmi l’arboriculture fruitière à Oran. Elle enregistre une extension de la superficie réservée à cette culture, estimée à 135 hectares lors de la campagne agricole 2021-2022, contre 42 ha la saison précédente, a souligné Abdelkader Bendjenna, chargé de l’arboriculture au service de l’organisation de la production et de l’appui technique.
La superficie oléicole productive de la wilaya d’Oran s’élève à 7 205 ha parmi la superficie totale de cette filière, estimée à 8 751 ha.
Le soutien apporté par l’Etat à l’oléiculture a également encouragé les agriculteurs à se tourner vers ce type d’arbres, notamment dans le domaine de l’irrigation, en octroyant des autorisations pour le fonçage des puits et en bénéficiant d’aide pour équiper les oliveraies de systèmes d’irrigation par «goutte à goutte», en plus de leur accompagnement permanent par des techniciens, a ajouté la même source. Dans ce contexte, 160 hectares dédiés à l’oléiculture ont bénéficié d’équipements, avec un appui s’élevant à 50 % pour le système d’irrigation goutte à goutte depuis mars dernier à ce jour. A cela s’ajoutent les subventions de l’Etat qui ont atteint 80 % pour la réalisation de bassins d’eau souterraine (géo membrane), selon les données de la Direction des services agricoles.
Par ailleurs, la DSA prévoit une production de 122 000 quintaux d’olive au cours de la campagne actuelle, contre 154 408 qx lors de la saison précédente, avec un rendement de 22 qx à l’hectare, selon le responsable de l’arboriculture fruitière du service d’organisation de la production et l’appui technique.
A ce jour, 78 241 quintaux ont été produits sur une superficie de 5 081 ha, avec un rendement de 15,39 qx à l’hectare. L’opération de cueillette, lancée mi-octobre dernier, se poursuit dans les vergers d’Oran, connus pour leur culture des variétés d’olive «Sigoise» et «Chemlal».
La même source a attribué la baisse attendue de la production oléicole à un déficit pluviométrique, avec des précipitations estimées à 123 mm au cours des mois de décembre, janvier et février. Des quantités jugées insuffisantes, en plus des vents et canicules des mois d’avril et mai, conduisant à la chute, en grande partie, des fruits avant leur cueillette. Concernant l’huile d’olive, la quantité produite jusqu’à présent a atteint 2 510 hectolitres et l’opération se poursuit avec un taux d’avancement de la production de 70 %. La quantité produite au cours de la saison écoulée avait atteint 3 031 hectolitres, selon la même source. La wilaya d’Oran compte cinq huileries situées dans les régions de Boutlélis et Benfréha.

Y. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img