3.9 C
Alger
jeudi 25 avril 2024

Oran: Extension de la superficie réservée à la culture du maïs fourrager à plus de 250 ha

La superficie réservée à la culture du maïs fourrager, destiné à l’alimentation du bétail (bovins), enregistre d’une année à l’autre une extension, qui a atteint cette année plus de 250 hectares contre 240 ha l’an dernier, a-t-on appris auprès de la Direction des services agricoles (DSA) d’Oran.
Une superficie de plus de 250 ha a été réservée à cette culture dans la wilaya d’Oran, selon le chef de service Organisation de la production et appui technique par intérim à la DSA, Messabih Mohamed Amine, qui a souligné que cette surface peut augmenter cette saison eu égard à l’intérêt accru des agriculteurs pour ce type de récoltes, surtout au périmètre irrigué de Mléta qui dispose de ressources hydriques. Le même responsable a déclaré que l’activité de production du maïs fourrager, lancée dans la wilaya d’Oran depuis plusieurs années, connaît une extension de la superficie atteignant 240 ha lors de la saison agricole écoulée, répartis sur plusieurs régions d’Oran dont Oued Tlelat, Boufatis et Gdyel, «ce qui donne une forte impulsion à la culture des fourrages verts».
La DSA prévoit d’atteindre la production de 100 000 quintaux de maïs (aliment du bétail) cette saison agricole. L’opération de plantation a été lancée le 15 juin dernier, a-t-il fait savoir, signalant que la quantité produite durant la saison écoulée a atteint 96 000 qx avec un rendement de 400 qx/ha. En matière d’irrigation cet été, les agriculteurs dépendent de la technique d’aspersion ou de goutte à goutte selon la capacité de chacun. «L’utilisation du goutte à goutte présente plusieurs avantages, notamment pour ce qui est de l’économie d’eau et une augmentation du rendement», a expliqué M. Messabih. La plantation du maïs, qui sera récolté en fin septembre, permet aussi une exploitation optimale des terres agricoles. L’agriculteur réalise deux récoltes en une seule année, la première de céréales et la deuxième de maïs fourrager, qui constitue un aliment important pour les vaches laitières. A. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img