18.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Oran/Association ALT: Série d’actions de sensibilisation sur la lutte contre la toxicomanie

L’association de lutte contre la toxicomanie ALT mène une série d’actions de sensibilisation sur les dangers de l’usage des drogues, au profit des jeunes notamment, a-t-on appris de sa présidente, Hassana Dahane.
Le programme, qui s’étale sur plusieurs jours, a été établi à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la toxicomanie et la lutte contre l’abus et le trafic des drogues illicites (26 juin), a indiqué Mme Dahane. Il a été entamé samedi avec un «groupe de parole», animé par les psychologues de l’association et ouvert à une vingtaine de toxicomanes que l’association accompagne dans leurs processus de désintoxication.
Dimanche, une rencontre-débat a été organisée à la cité universitaire C5 avec la participation d’un psychologue et d’anciens toxicomanes venus témoigner, a-t-elle fait savoir. «La toxicomanie et l’usage abusif des drogues touchent toutes les couches de la société», a déclaré Hassana Dahane, soulignant que les étudiants ne sont malheureusement pas épargnés par ce phénomène. Une autre rencontre était prévue hier au niveau de la cité universitaire C3, à l’issue de laquelle l’association entamera une autre série d’actions de sensibilisation dans des établissements pénitentiaires, en partenariat avec ces instances.
Au-delà de la sensibilisation et l’orientation des toxicomanes pour leur sevrage dans des centres de désintoxication, Mme Dahane a jugé impératif de les accompagner dans un processus d’insertion socioprofessionnelle, «seule à même de leur fournir la motivation nécessaire pour ne pas rechuter».

M. O.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img