L’association de lutte contre la toxicomanie ALT mène une série d’actions de sensibilisation sur les dangers de l’usage des drogues, au profit des jeunes notamment, a-t-on appris de sa présidente, Hassana Dahane.
Le programme, qui s’étale sur plusieurs jours, a été établi à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la toxicomanie et la lutte contre l’abus et le trafic des drogues illicites (26 juin), a indiqué Mme Dahane. Il a été entamé samedi avec un «groupe de parole», animé par les psychologues de l’association et ouvert à une vingtaine de toxicomanes que l’association accompagne dans leurs processus de désintoxication.
Dimanche, une rencontre-débat a été organisée à la cité universitaire C5 avec la participation d’un psychologue et d’anciens toxicomanes venus témoigner, a-t-elle fait savoir. «La toxicomanie et l’usage abusif des drogues touchent toutes les couches de la société», a déclaré Hassana Dahane, soulignant que les étudiants ne sont malheureusement pas épargnés par ce phénomène. Une autre rencontre était prévue hier au niveau de la cité universitaire C3, à l’issue de laquelle l’association entamera une autre série d’actions de sensibilisation dans des établissements pénitentiaires, en partenariat avec ces instances.
Au-delà de la sensibilisation et l’orientation des toxicomanes pour leur sevrage dans des centres de désintoxication, Mme Dahane a jugé impératif de les accompagner dans un processus d’insertion socioprofessionnelle, «seule à même de leur fournir la motivation nécessaire pour ne pas rechuter».
M. O.