Le Conseil de sécurité des Nations unies a réitéré vendredi son soutien plein et unanime au processus de paix en Colombie, soulignant l’importance à s’attaquer à l’insécurité dans le pays.
Par Rosa C.
Dans un communiqué, ses 15 membres ont également insisté sur l’importance à assurer la mise en œuvre complète de l’accord de paix de 2016. Ils se sont ainsi félicités des progrès accomplis en ce sens, notamment par les avancées significatives en matière de réforme rurale globale. Dans leur déclaration, les membres ont réitéré que «la lutte contre l’insécurité demeure essentielle pour la consolidation de la paix en Colombie». Ils ont souligné que l’adoption d’une politique publique de démantèlement des groupes armés illégaux et des organisations criminelles constituerait un pas important vers la réduction de la violence.
Ils ont aussi salué l’annonce par le gouvernement colombien d’un cessez-le-feu de six mois avec les groupes armés et ont espéré que cela contribuera à une paix globale dans le pays.
Enfin, les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur engagement à continuer de travailler en étroite collaboration avec la Colombie pour appuyer la mise en œuvre globale de l’accord de paix et ont fermement appuyé les efforts complémentaires de la Mission de vérification des Nations unies en Colombie.
R. C.