16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

ONU/Diplomatie: Lamamra s’entretient avec son homologue chinois

Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu, samedi, avec le ministre des Affaires étrangères, conseiller de l’Etat chinois, M. Wang Yi, dans le cadre de la poursuite de son activité au titre du segment de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.

Par Afaf G.
A cette occasion, les deux ministres ont passé en revue l’état des relations d’amitié et de partenariat entre les deux pays, dont le soixantième anniversaire sera célébré cette année par les deux parties. Ils ont, par ailleurs, échangé les vues sur la situation préoccupante que traverse le monde à la lumière de la crise ukrainienne et les tensions émaillant les relations internationales.
Les chefs de la diplomatie des deux pays ont réaffirmé, à ce propos, leur détermination à intensifier la coopération dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la route» pour la concrétisation des grands projets nationaux initiés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et qui «sont à même de booster l’économie nationale, tout en poursuivant l’action diplomatique, conformément au principe d’entraide et de soutien mutuel, notamment lorsqu’il s’agit de questions et d’intérêts fondamentaux pour chacun des deux pays».

Lamamra reçu à New York par le président de la République du Timor-Oriental
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, samedi à New York, par le président de la République du Timor-Oriental, M. José Ramos-Horta, dans le cadre de sa participation aux travaux de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
A cette occasion, le chef de la diplomatie algérienne a transmis au président timorais les salutations fraternelles de son frère le Président Tebboune ainsi que ses chaleureuses félicitations suite à son élection récemment à la tête de son pays et son souhait d’œuvrer de concert avec lui pour la consolidation des relations bilatérales.
De son côté, le président de la République du Timor-Oriental, lauréat du Prix Nobel de la paix, s’est félicité des liens profonds unissant les deux peuples et fondés sur la solidarité et la lutte pour la libération, saluant la Glorieuse histoire révolutionnaire de l’Algérie qui a toujours soutenu les droits des peuples colonisés, dont le droit du peuple du Timor-Oriental à l’autodétermination et à l’indépendance en 2002.
La rencontre a permis de passer en revue les moyens de renforcer les relations bilatérales dans leurs volets politique et économique, et d’aborder les questions régionales et internationales d’intérêt commun, dont les questions palestinienne et sahraouie.
A. G.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img