21.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Olympiades des mathématiques et concours hackathon: La 3e édition de la Semaine scientifique 2023 sera organisée à Oran

La 3e édition de la Semaine scientifique nationale de l’année 2023 se tiendra dans la ville universitaire d’Oran, et verra l’organisation, pour la première fois, des Olympiades des mathématiques et du concours hackathon des applications intelligentes dans le domaine de l’eau et de l’environnement, a-t-on appris, samedi, lors de la clôture de la 2e édition de cette manifestation, abritée par l’université Ferhat-Abbas (Sétif-1), entre le 15 et le 21 mai courant.

Par Safy T.

«La 3e édition de cette manifestation sera accueillie par l’université Mohamed-Boudiaf des sciences et de la technologie d’Oran, coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de l’étudiant (19 mai 2023) et traitera de thèmes en rapport avec l’eau, l’environnement et le développement durable», a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, lors de la clôture de la 2e édition de cette manifestation, précisant que le slogan de la troisième édition sera arrêté ultérieurement.
Le ministre a ajouté, dans ce contexte, que la 3e édition de cette importante manifestation scientifique sera marquée par l’organisation d’activités scientifiques et sportives, en plus d’un concours de la «meilleure résidence universitaire».
Selon M. Benziane, «la prochaine édition sera marquée également par l’organisation pour la première fois des Olympiades des mathématiques et de concours hackathon des applications intelligentes dans le domaine de l’eau, de l’environnement et du développement durable». Le ministre a indiqué, à cet effet, que l’objectif de l’organisation de ces activités scientifiques est de «valoriser les efforts de la recherche et ses débouchés et créer un esprit de compétitivité entre les chercheurs et les étudiants des différents établissements universitaires et de recherche, et entre les établissements également, en vue d’encourager l’innovation et la créativité». Cela contribuera également à la «mise en avant de la réussite et l’excellence dans tous les domaines et spécialités et l’utilisation de ces créations et innovations pour résoudre les problèmes d’ordre économique et social du citoyen», a souligné M. Benziane.
La séance de clôture de la manifestation de la 2e Semaine scientifique, placée sous le slogan «Nous innovons, nous croyons», a vu l’annonce, en outre, des lauréats du concours national «Ma thèse en 180 secondes» qui ont été honorés par des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Les premières places ont été décrochées par Omar Ben El Khattab Mokrani de l’université Hamma-Lakhdar d’El Oued (la sécurité énergétique), Mohamed Brahimi de l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene d’Alger (la sécurité alimentaire) et Hassna Zidoune de l’université Constantine-1 (la santé du citoyen).Ce concours, pour rappel, a vu la participation de docteurs de toutes les universités du pays qui ont présenté leurs thèses portant sur les thèmes de la deuxième Semaine scientifique nationale, en relevant le défi d’exposer leurs travaux dans un laps de temps ne dépassant pas les 180 secondes.
La clôture de la manifestation a été marquée également par la remise de médailles de mérite à titre posthume à des personnalités décédées comme Salah Djebaili (1961-1994), ancien recteur de l’université Houari-Boumediene qui avait été assassiné, et deux figures scientifiques Abou El Kacem Saâdallah (1927-2013) et Assia Kebir (1938-1987).
D’autres personnalités nationales à la retraite ou en activité ont également été distinguées, et ce, pour leur apport à la science, à la préservation du patrimoine et la mémoire nationale comme l’ancien recteur de l’université de Skikda Ali Kouadria, l’ancien recteur de l’université d’Oran, et l’ex-ministre de la Culture et de la Communication Mohamed Abou, entre autres.
Dans le cadre de l’organisation du concours national de la meilleure résidence universitaire, ancienne, moyenne et nouvellement créée, les résidences universitaires El Alia de Bab Ezzouar (Alger), Karima-Bouhecina (Tlemcen) et Ain El Bey-3 (Constantine) ont décroché les premières places.
Aussi, le «meilleur pavillon» dédié aux établissements universitaires à l’exposition de l’innovation organisée en marge de cette Semaine scientifique, a été remporté par les universités Hamma-Lakhdar d’El Oued (la sécurité énergétique), Abderrahmane-Mira de Béjaïa (la sécurité alimentaire) et Mohamed-Khider de Biskra (la santé du citoyen).
L’évènement a été, par ailleurs, une occasion pour honorer les lauréats des différentes activités culturelles et sportives organisées tout au long de cette Semaine scientifique.

Lancement de la manifestation «Mascara, tourisme et sport»
pour promouvoir
les JM-Oran 2022
Une manifestation intitulée «Mascara, tourisme et sport» s’est ouverte samedi dans la wilaya de Mascara, dans le cadre du programme de promotion de la 19e édition des Jeux méditerranéens, prévue à Oran du 25 juin au 6 juillet prochains.
Lors de la manifestation, organisée par la direction locale de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec des organismes publics et des associations à caractère juvénile et sportif, un grand défilé a été organisé dans les rues principales des localités de Mohammadia et Tighennif.
Des équipes sportives appartenant aux petites catégories, des adhérents aux établissements juvéniles, ainsi que des troupes artistiques et culturelles, ont pris part au défilé.
Des expositions de photos et des documents retraçant l’histoire des Jeux méditerranéens ont été mises sur pied au niveau des salles omnisports de Ghriss et Tighennif, où des mini-tournois de tennis de table et de basket-ball seront organisés. Aussi, une visite touristique du site de la forêt de Zagour, dans la commune de Mamounia, a été organisée au profit de 200 adhérents dans des établissements juvéniles. Sur place, des activités artistiques, culturelles, intellectuelles, récréatives et sportives ainsi qu’un cours de sensibilisation sur l’importance de la préservation des espaces forestiers ont été proposés aux participants.500 enfants adhérents dans les structures de jeunesse de la région ont bénéficié d’une sortie au barrage de la commune de Bouhanifia, au cours de laquelle des explications leur ont été données sur l’histoire des Jeux méditerranéens et les structures qui accueilleront certaines compétitions au pôle sportif de Sig. Une campagne de nettoiement des abords du barrage de la région a été organisée à l’occasion. La direction locale de la Jeunesse et des Sports a débuté, dernièrement, la mise en œuvre d’un programme spécial pour la promotion des Jeux Méditerranéens Oran-2022, comprenant des caravanes sportives qui sillonneront les 22 communes de la wilaya, des visites périodiques au nouveau du pôle sportif de Sig et l’organisation de défilés des jeunes et des équipes sportives dans les grandes localités de la wilaya.
Le programme promotionnel comprend de plus des mini-tournois d’athlétisme, des arts martiaux, de football, de tennis de table, de natation, de handball et de volley-ball, ainsi que des expositions sur ce rendez-vous sportif régional au niveau des places publiques et des infrastructures sportives et de jeunes dans plusieurs communes de Mascara.
S. T.

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img