16.9 C
Alger
mercredi 22 mai 2024

«Nuits des idées»: Des jeunes au «parcours inspirant» racontent leurs expériences de réussite

«La jeunesse et les idées positives», une émission radiophonique diffusée mardi soir par la Radio algérienne dans le cadre de son programme d’activités culturelles pour le mois de ramadhan, a présenté des récits d’expériences singulières de jeunes qui ont su transformer leurs idées en véritables succès.

Par Samah Y.
Organisée à l’auditorium Aissa-Messaoudi de la Radio algérienne,
l’émission retransmise en direct sur les ondes de la Radio «Jil FM» sous le thème «Nuits des idées», a réuni des jeunes de divers domaines, venus partager leurs expériences «exceptionnelles», notamment dans l’entrepreneuriat, le sport et le mouvement associatif. La directrice de Radio Jil FM, Tinhinane Aliane, a souligné, dans son allocution, que cette station radiophonique publique consacrée à la jeunesse, encourage et accompagne les jeunes dans leurs projets de création.
Plusieurs expériences de réussite dans l’art, l’entrepreneuriat et l’innovation technologique sont «soutenues par une volonté politique et concrétisées par des institutions et structures qui ont pour mission d’encadrer et d’accompagner les jeunes», a-t-elle relevé. Pour sa part, le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdeldjebar Daoudi, a rappelé l’importance accordée à la jeunesse par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui, a-t-il mentionné, accorde une «grande place» à la jeunesse. «Le chef de l’Etat rappelle sans cesse, dans ses multiples rencontres périodiques avec la presse nationale, le ‘’rôle de la jeunesse dans l’édification de l’Algérie nouvelle’’», a-t-il appuyé. Relevant une dynamique particulière que connaît l’université algérienne ces dernières années, le représentant du ministère a indiqué que quelque «6 000 projets de thèse» dans l’entrepreneuriat ont été enregistrés, en plus de «2 000» demandes de brevets d’invention.
De son côté, Farid Bouzid, directeur central au ministère de la Jeunesse et des Sports, a indiqué que ce département ministériel encourage les jeunes à travers le soutien et l’accompagnement des projets de jeunesse, rappelant, à ce titre, que «480 associations ont bénéficié de soutien pour le financement de leurs projets».
Pour sa part, le représentant du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Tahar Ahad, a rappelé le rôle «clé» de cette instance consultative, placée auprès du président de la République, dans la «concrétisation des idées positives au service de la société et du pays».
Le CSJ, a-t-il enchaîné, œuvre pour la création d’«un climat favorable à l’innovation et à l’accompagnement de jeunes porteurs d’idées positives, en vue de participer à la relance économique».
Partageant leurs expériences avec les auditeurs et le public présent, athlètes et acteurs de la société civile ont pris également part à cette émission.
Hocine Boukabous, expert comptable et coach accompagnateur à la création d’entreprises et Azzedine Chibane, consultant et expert en innovation, ont fait part de leurs expériences respectives, en relevant que la positivité, une des clés de la réussite, est «un état d’esprit et une pratique quotidienne».
Meriem Moussa et Narimane Halfaoui, jeunes athlètes d’élite et championnes internationales, ont partagé, elles aussi, leurs expériences et histoires inspirantes, reflet d’un «juste équilibre» entre talent, persévérance et positivité.
Des parcours, ont-elles admis, «parsemés de défis et de difficultés», qui sont un «exemple de réussite» qui pourra inspirer les jeunes dans le chemin du succès.
Des conférences et des activités culturelles sont prévues durant le mois de ramadhan dans le cadre du programme «Nuits des idées» de la Radio algérienne, mis en œuvre par les chaînes nationales et thématiques au niveau de l’auditorium Aïssa-Messaoudi et les stations régionales ainsi que les espaces culturels et religieux.
S. Y.

Article récent

le jour

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img