25.9 C
Alger
vendredi 19 août 2022

Nuit des idées 2021: Une édition sous le thème «Un monde commun»

C’est sous le thème «Un monde commun» que la Nuit des idées sera organisée le 31 janvier prochain à l’Institut culturel français d’Alger. L’établissement sera transformé en vade-mecum empli de sens, fait de phrases diverses écrites à travers les embruns des deux rives de la Méditerranée.

Par Abla Selles

C’est dans le cadre de la Nuit des idées, prévue pour le 31 janvier 2022, que cet édifice culturel prendra la forme d’un journal particulier. Cette édition est organisée sous le thème «Un monde commun».
«Cette année, la Nuit des idées prend aussi la forme d’un journal particulier qui sera diffusé le lundi 31 janvier 2022, un journal, à l’esthétique protéiforme qui prendra place sur les murs, le sol, dans les espaces les plus exceptionnels de l’Institut français d’Alger qui va se transformer en vade-mecum empli de sens, un vade-mecum fait de phrases diverses écrites à travers les embruns des deux rives de la Méditerranée», précisent les organisateurs.
«L’écriture, la lecture par la phraseuse Luisa, l’art dans tout le plaisir d’aborder par le mot ce que le sens subtil du mot ‘’PROCHES’’ veut dire, dans une thématique qui dépasse les frontières à travers les phrases des artistes, des journalistes, des médecins, des enseignants, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises, des sociologues, des chercheurs ainsi qu’une féministe, une femme politique, une chanteuse, un député européen et un philosophe qui ont apprécié ce concept et qui ont adhéré à cette œuvre collective», ajoute la même source. La Nuit des idées sera diffusée le lundi 31 janvier 2022 sur le site et la page Facebook de l’Institut français d’Alger. Il sera installé dans les endroits les plus inattendus de l’Institut, Alger-Centre.
Une carte interactive permettra au grand public de découvrir toutes les belles phrases de personnalités venues de plusieurs villes des deux rives en langue française, corse, bretonne, arabe, amazighe, serbe, turque, italienne.
Il est à noter que La Nuit des idées est un nouveau format de rencontres intellectuelles qui circule à travers le monde.
Il s’agit d’une nuit dans le monde pour penser ensemble, une fête de la pensée.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img