21.9 C
Alger
samedi 25 mars 2023

Nouvelles mesures anti-Covid: Réouverture des mosquées et des restaurants

Le gouvernement a décidé de reconduire le couvre-feu nocturne de 22 heures à 5 heures, pour 15 jours, dans 19 wilayas du pays. Aussi, l’ensemble des mosquées sur le territoire national rouvrira à partir d’aujourd’hui, en application des nouvelles mesures au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, a indiqué, hier, un communiqué des Services du Premier ministre.
Le dispositif préventif d’accompagnement mis en place pour les mosquées comprend notamment « l’interdiction d’accès aux femmes, aux enfants de moins de quinze (15) ans et aux personnes présentant une vulnérabilité sanitaire, la fermeture des lieux d’ablution, le port obligatoire du masque de protection et l’utilisation de tapis de prière personnel ». Il s’agit aussi du respect de la distanciation physique entre les fidèles d’au moins un mètre et demi (1,5m), l’affichage des mesures barrières et de prévention, l’organisation des accès de façon à respecter l’espacement et la distance physique ainsi que l’aménagement de l’entrée et de la sortie selon un sens unique de circulation pour éviter les croisements des fidèles.
Le dispositif préventif comprend aussi la mise à la disposition des fidèles de gel hydro-alcoolique, l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs, l’aération naturelle et la désinfection régulière des mosquées.
L’ouverture programmée des mosquées doit se faire sous le contrôle et la supervision des directeurs de wilaya des affaires religieuses et des wakfs, à travers les fonctionnaires de la mosquée et les comités des mosquées, et ce, en étroite coordination avec les services de la protection civile et des APC et le concours des comités de quartiers et du mouvement associatif local.
Les walis peuvent, en outre, prendre des mesures de prévention et de protection, en tant que de besoin, par arrêté et procéder à des inspections inopinées pour s’assurer de l’observation du dispositif mis en place. Ils pourront, toutefois, procéder à leur fermeture immédiate en cas d’infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.Pour ce qui est de Djamaa El Djazaïr, celui-ci continue d’accueillir les fidèles pour les cinq prières uniquement.
Pour les marchés de voitures d’occasion, il a été décidé de leur ouverture une fois par 15 jours. Le gouvernement a également autorisé l’ouverture des restaurants et des cafés et ne plus limiter leur activité à l’emporter. Il est aussi question de la reprise des services hôteliers publics et privés et l’ouverture progressive des hammams et des centres de traitement avec l’eau de mer. Le gouvernement a toutefois maintenu l’interdiction d’organisation des fêtes de mariage.
Massi Salami

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img