23.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

Nouvelle escalade de la brouille entre Bamako et Paris: L’ambassadeur de France expulsé du Mali

Les autorités maliennes ont invité l’ambassadeur de France de quitter le pays, dans une nouvelle escalade de la brouille entre Bamako et Paris, a annoncé, hier, la télévision d’Etat.
« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a annoncé un communiqué lu par la télévision d’Etat.
Les autorités maliennes ont justifié cette décision par les récentes déclarations « hostiles » de responsables français à leur encontre.
Le ministre des Affaires étrangères malien Abdoulaye Diop a estimé dimanche que les tensions entre Paris et Bamako étaient dues au fait que les autorités maliennes de transition aient « touché » aux intérêts de la France en excluant des élections en février. Selon lui, les partisans d’élections le 27 février, la date initialement prévue, souhaitent que « les mêmes personnes reviennent prendre le pouvoir ».
K. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img