La ville d’Oran accorde ces dernières années un intérêt particulier aux jeunes artistes, artistes en herbe et passionnés des arts. Des artistes et spécialistes de théâtre, de la musique et du cinéma organisent à plusieurs reprises des concours et des manifestations artistiques pour donner la chance aux jeunes afin de prouver leur talent.
Par Abla Selles
Le concours Noudjoum Show est un concours qui accueille la créativité des jeunes à cœur ouvert tout en créant une forte concurrence entre les participants. Ce programme qui est très pris au sérieux par les organisateurs comme par les participants commence à porter ses fruits après quatre mois de son organisation. En effet, une nouvelle troupe théâtrale vient de voir le jour à Oran pour mettre en valeur le talent de ses membres dans la comédie. Présidé par le comédien Sidi Mohamed Belfadel, elle est venue pour renforcer la scène théâtrale d’Oran et enrichir la dynamique culturelle nationale, selon ses fondateurs.
Cette troupe qui s’est fait dénommer Noudjoum Show, comme clin d’œil au concours, est constituée de cinq jeunes, âgés entre 18 et 22 ans, dont une fille.
Le concours Noudjoum Show a vu la participation de 26 concurrents sur 45 jeunes formés par l’association culturelle El Amel d’Oran, il y a de cela qua-tre mois, a indiqué, à la presse, l’homme de théâtre Belfadel.
Par la sélection de cette troupe, le comédien entend lancer de jeunes talents spécialisés dans la comédie, faire connaître cet art du rire et assurer une production théâtrale spontanée et libre.
Les initiateurs de cette expérience aspirent à l’éclosion de stars formées et structurées dans le 4e art afin d’assurer la relève dans l’art de la représentation.
A noter que d’autres jeunes talents pourront regagner cette troupe après leur formation, leur entrée en compétition avec d’autres jeunes artistes en herbe et après avoir passé le casting en cas de besoin, a ajouté ce comédien. Pour son lancement, cette troupe présentera une production de cinq représentations dans le style comique d’une durée allant de 15 à 20 minutes, selon Sidi Mohamed Belfadel qui traite les textes et se charge de la mise en scène.
Pour faire connaître ces représentations, la troupe effectuera une tournée à travers les résidences universitaires, les espaces ouverts, à l’instar des jardins et des espaces verts et également tenter l’expérience du théâtre de rue durant les week-ends, a-t-il dit.
A. S.