16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Nord Stream: La Suède bloque une zone autour des fuites pour enquêter sur un sabotage présumé

La Suède a bloqué l’accès à une zone de cinq milles marins dans le secteur des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, a annoncé le parquet chargé d’enquêter sur le sabotage présumé.
Afin de procéder à une enquête plus approfondie pour «sabotage aggravé», le bureau des procureurs a annoncé avoir décidé de «bloquer la zone afin de mener une enquête de scène de crime».
Les fuites sur les gazoducs ont cessé ou considérablement chuté lundi, ouvrant la voie à une inspection de ceux endommagés. «L’enquête continue, nous sommes à une étape intense», a déclaré le procureur Mats Ljungqvist, refusant de dire ce que les autorités suédoises faisaient dans leur enquête, pilotée par le service de renseignement du pays nordique, Säpo. «Je comprends l’intérêt considérable, mais nous sommes à un stade précoce de l’enquête», a-t-il justifié dans le communiqué.
Selon les gardes côtes suédois, chargés de la mise en place du blocage de la zone, cette dernière s’étend sur cinq milles nautiques (environ 9,3 kilomètres). Le blocage de la zone implique «l’interdiction de la navigation, l’ancrage, la plongée, la conduite de véhicules sous-marins ou l’élaboration de cartographie géophysique», ont-ils ajouté.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img