Sept jeunes filles, âgées de 10 à 12 ans, sont mortes noyées dans la nuit de jeudi à vendredi, après que leur embarcation a chaviré sur une rivière dans l’Etat de Jigawa, dans le nord du Nigeria, a annoncé la police hier. Les pré-adolescentes rentraient chez elles de l’autre côté de la rivière Gasanya, dans le district d’Auyo, après une cérémonie religieuse, a déclaré le porte-parole de la police de Jigawa, Lawan Shiisu, dans un communiqué. «Trois d’entre elles ont été sauvées mais sept sont mortes», a ajouté M. Shiisu.
Les jeunes filles, qui étaient «pressées de rentrer chez elles», ont décidé aux alentours de minuit de conduire elle-même un bateau ancré sur la rive déserte, sans skipper, a déclaré Shiisu. Les naufrages sont fréquents sur les rivières et fleuves du Nigeria. La surcharge et le manque d’entretien des bateaux, le non-respect des règles de sécurité et le mauvais temps sont parmi les principales causes.
En mai, une centaine de personnes s’étaient noyées lorsque leur bateau chargé s’est fendu et a coulé dans l’Etat de Kebbi, dans le nord-ouest du pays. Quelques jours plus tard, 30 personnes avaient péri dans le chavirement d’un autre bateau dans l’état du Niger, dans le centre du pays.
K. N.