19.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Musique: «Je n’ai pas les mots», nouvel album de Dendana

Après «Dendana Project» sorti en 2013 et «Melody» en 2018, l’artiste Nassim Dendane, alias Dendana, revient avec un nouvel album intitulé «Je n’ai pas les mots». Chanté dans trois langues : arabe, français et anglais, cet album est une fusion de sonorités et de rythmes alliant le gnawi à la pop et la musique soul. «Adolescent, j’ai fait la découverte de la musique du désert et c’est là que j’ai compris qu’il fallait que je puise dans l’Algérie qui est en moi et lui donner de l’harmonie», a-t-il déclaré à la presse.

Par Abla Selles

L’artiste Nassim Dendane, alias Dendana, n’est pas quelqu’un qui se presse pour présenter un album chaque année ou tous les six mois. Par contre, il travaille beaucoup afin d’aboutir à quelque chose de qualité. En effet, après «Dendana Project» en 2013 et «Melody» en 2018, cet artiste est revenu en ce mois d’octobre avec un nouvel album intitulé «Je n’ai pas les mots». Ce dernier lui a demandé deux ans de travail pour enregistrer onze chansons pleines de rythmes, de sonorités et d’émotions.
Ses fans ont salué sur les réseaux sociaux ce travail qui est une fusion entre le gnawi, la pop et la musique saoul. Ces chansons traitent le thème «Nord-Sud» qui définit la trajectoire de l’Algérie vers la France de l’artiste. Interrogé sur la musique de cet album et les rythmes gnawa, touareg, afro-samba qu’il a utilisés, l’artiste a déclaré
qu’«adolescent, j’ai fait la découverte de la musique du désert et c’est là que j’ai compris qu’il fallait que je puise dans l’Algérie qui est en moi et lui donner de l’harmonie, précisant qu’il «aime la musique qui n’a pas de frontières. J’ai fait du classique quand j’étais enfant, j’ai grandi avec des artistes comme les Beatles, James Taylor, Bob Marley, Stevie Wonder». Les musiciens d’univers éclectiques qui l’accompagnent dans cet album dont Timothée Robert, Tao Erlich, Pierre Danel et Nirina Rakotomavo, ont beaucoup enrichi ce travail en apportant des arrangements harmonieux. Il est à noter que l’auteur-compositeur et interprète Nassim Dendane a baigné très jeune dans la musique en milieu familial. Il fait ses débuts au piano en musique classique auprès de son père à 8 ans et à 14 ans il troque le clavier pour une guitare ; plus pratique à transporter et plus propice à la découverte de nouveaux styles.
C’est à 20 ans que Nassim Dendane crée son premier groupe «Mc Root’s» formé de sept membres. Il intègre en même temps la troupe théâtrale du Centre culturel français de Tlemcen durant 2 saisons consécutives (en 2008 et 2009), ce qui lui permet de développer son jeu scénique et d’élargir son champ artistique à travers divers stages et rencontres auprès de metteurs en scène français. Nassim Dendane continue par la suite son activité musicale en solo avec l’aide de son frère Ryad Dendane (son et arrangements), découvrant à cette occasion les fonctionnalités du studio.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img