18.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Musique: De grands noms de la musique algérienne au 11e Festival national de la chanson chaâbi

Les amateurs de musique chaâbi auront l’occasion de retrouver sur scène de grandes figures de ce genre très apprécié, à la faveur du retour du Festival national de la chanson chaâbi prévu à Alger du 10 au 15 août.
Cette édition, dédiée à la mémoire du grand compositeur et poète Mahboub Safar Bati (1919-2000), marquera le retour de ce festival tant apprécié après sept longues années d’absence.
Il sont une trentaine de chanteurs, entre grands maîtres et jeunes stars en perpétuelle évolution, qui sont annoncés par les organisateurs du festival pour animer les six soirées prévues à la salle Ibn Zaydoun de l’Office Ryad El Feth (Oref).
Abderrahmane El Koubi, Abdelkader Chercham, Abdelkader Chaou, partageront la scène avec des valeurs sûres du chaâbi, en provenance de différentes villes du pays, comme Kamel Aziz, Karim Bouras, Aissa Baba Ami, Yacine Zouaoui, Rachid Guettaf, Mohamed Réda Yahia, Ahcen Fadli ou encore Brahim Hadjadj. Le programme de cette manifestation, qui dédie un espace important à la poésie melhoun, prévoit également de nombreuses déclamations poétiques qui seront présentées par Khaled Chahelal, Bachir Tehami, Ouahida Tayeb Bemhel, Karima Mokhtari ou encore le célèbre poète Yacine Ouabed.
En plus du riche volet musical, cette onzième édition prévoit une journée d’étude sur le thème «La chanson chaâbi, expression de la poésie melhoun» qui verra l’intervention de nombreux chercheurs dans le patrimoine comme Khaled Chahelal, Mohamed Belarbi, Amar Belkhoudja ou encore Abdelkader Bendameche.
Cette journée devra aborder des thèmes comme «l’algérianité de la poésie Melhoun», «la contribution du Melhoun dans l’écriture de l’histoire», ou encore «le Melhoun et la révolution de Novembre». Institué en 2006, le Festival culturel national de la musique chaâbi vise essentiellement à préserver le patrimoine de ce genre de musique populaire en lui assurant une relève parmi les jeunes et talentueux artistes en devenir.
R. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img