6.9 C
Alger
samedi 4 décembre 2021

Musée virtuel d’Annaba: Une plateforme numérique pour la valorisation du patrimoine

L’association Founoun pour la promotion de la culture de la wilaya d’Annaba s’apprête à lancer le projet de musée virtuel du patrimoine de la ville, cluster «Annaba Innovation Center» à El Bouni, a-t-on appris, lundi, de son président, Dalil Belkhoudir.

Par Abla selles

Ce projet innovant consiste en la création d’une plateforme numérique pour répertorier les différents aspects du patrimoine matériel et immatériel que recèle la wilaya d’Annaba et les compiler dans un site numérique, consultable par les visiteurs du site.
Pour l’association Founoun, ce projet de musée virtuel dédié au patrimoine constitue une «initiative importante pour faire connaître et valoriser le patrimoine et contribuer à promouvoir la destination Annaba», a souligné M. Belkhoudir.
Dans ce cadre, les sites historiques et archéologiques de la région d’Annaba seront mis sous les feux des projecteurs à la faveur de vidéos illustrant les différents aspects du patrimoine culturel et patrimonial de la «Coquette» (Annaba, ndlr), les habits traditionnels, les bijoux, la poterie et la dinanderie, ainsi que des images qui reflètent le patrimoine architectural d’Annaba, les quartiers et les ruelles de la vieille ville. Aussi, des images en 3D seront-elles prises et postées sur le site du musée virtuel du patrimoine local, représentant les différents aspects de la vie artistique des habitants d’Annaba et son passé artistique, a-t-il expliqué, assurant que l’association compte inviter les habitants de la wilaya à participer à l’enrichissement de ce projet par l’identification, à travers les photos, d’outils anciens de valeur patrimoniale, conservés par des familles bônoises. Le projet sera lancé «dès l’ouverture du cluster Annaba Innovation Center à El Bouni», actuellement en phase d’aménagement et d’équipement, a indiqué la même source.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img