30.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Musée du moudjahid de Tissemsit: L’établissement commémore la grève historique des huit jours

La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a obligé les autorités publiques de fermer toutes les salles de spectacle et les établissements culturels. Cependant, il y a des espaces culturels qui continuent de proposer des événements de qualité en mode virtuel.

Par Abla Selles

En effet, les responsables du Musée du moudjahid de la wilaya de Tissemsit tiennent que l’établissement continue ses activités tout en respectant la décision des fermetures des espaces culturels. Dimanche dernier, le Musée du moudjahid de Tissemsit a commémoré le 65e anniversaire de la grève historique des huit jours (28 janvier-4 février 1957) par l’organisation de plusieurs activités organisés suivant le protocole sanitaire de prévention contre le Covid-19.
A cette occasion, une exposition d’affiches et de photos a été organisée, mettant en exergue les phases d’élaboration et de planification de cette grève à laquelle a appelé le FLN, de même qu’un concours sur Internet de la meilleure recherche historique sur cet événement destiné aux élèves du secondaire et aux adhérents des établissements culturels.
Les œuvres participantes sur le site Web du musée seront évaluées par un jury composé d’enseignants universitaires et de chercheurs en histoire de la guerre de Libération nationale et de cadres du musée, ont indiqué les organisateurs.
Le Musée du moudjahid a exposé, sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, un documentaire traitant de la résistance du peuple algérien dont les travailleurs, les commerçants, les agriculteurs et les artisans qui avaient bravé les pressions du colonisateur français lors des journées de la grève historique.
Il est à noter que les établissements culturels sont fermés depuis plus d’une semaine à cause de la dégradation de la situation sanitaire suite à la pandémie du Covid-19.
Avant cette crise sanitaire, le Musée du moudjahid de Tissemsit organise des activités culturelles et artistiques mettant en valeur le patrimoine ancestral dans toutes ses dimentions. L’établissement travaille aussi sur la création de liens entre les établissements scolaires l’art et l’histoire en accueillant des élèves de tout âge.
A.S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img