10.9 C
Alger
samedi 24 février 2024

Musée d’art moderne et contemporain d’Oran: Les Casbah d’Algérie exposées au public

Le Musée d’art moderne et contemporain d’Oran propose à ses visiteurs un beau voyage culturel et artistique mettant en valeur la richesse de notre patrimoine ancestral, à travers une exposition sur la beauté et la particularité des Casbah d’Algérie.

Par Abla Selles
Ces dernières sont des villes antiques connues peur leur architecture belle et très étudiée. Organisée par le Musée national des arts islamiques, le Centre des arts et expositions de Tlemcen, en collaboration avec le Musée d’art moderne et contemporain d’Oran, cette exposition est ouverte à l’occasion de la Journée mondiale de la calligraphie arabe.
Le visiteur peut découvrir une dizaine de photos des Casbah d’Alger, Tlemcen, Oran, Constantine, Mostaganem, Dellys, Miliana, Mila, Annaba, Adrar et Timimoun, ainsi que de sites archéologiques qui se distinguent par leur harmonie et unité architecturales. Ces villes antiques représentent en réalité une esthétique d’une importance historique, artistique et civilisationnelle, racontant l’histoire de l’urbanisme en Algérie.
Des styles de construction propres à des périodes bien précises ainsi que des formes anciennes sont à découvrir dans cette exposition de photos de formats différents. Les visiteurs peuvent découvrir également de grandes affiches qui retracent l’histoire des anciennes écoles pédagogiques de Tlemcen, dont les écoles «Dar El-Hadith» et «Abou Mediene», dans le quartier «El Eubbad» (Sidi Boumediene). Le mode d’utilisation du bois dans l’architecture islamique de Tlemcen est aussi mis en valeur à travers les photos de ruelles et certains de ses hôtels, mosquées et écoles, dont l’école de Khaldounia, ainsi que dans les palais, les maisons et même les fours ancestraux. Il est à noter que la calligraphie arabe décore les murs et les portes de plusieurs maisons et mosquées des Casbah d’Algérie. A travers les photos exposées, le visiteur peut découvrir le développement de cet art et ses techniques d’écritures. L’exposition est visible jusqu’au 18 décembre prochain.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img