9.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

M’sila: Création prochaine de 1 000 exploitations agricoles dans l’espace du barrage vert

Au total, 1 000 exploitations agricoles seront créées à M’sila dans le cadre de la réhabilitation du barrage vert, entamée début 2022, a-t-on appris, hier, auprès des services de la wilaya.

Par Akli Y.
Ces exploitations qui s’étendent sur une superficie de plus de 10 000 hectares, seront créées au niveau des 36 communes de la wilaya concernées par la réhabilitation du barrage vert, ont précisé les mêmes services, signalant que la priorité dans l’octroi des terres à investir sera donnée aux jeunes agriculteurs activant dans le domaine de la production fourragère en particulier.
La création de ces exploitations vise à augmenter la capacité de production agricole de la wilaya, estimée actuellement à plus de 2 700 000 quintaux de légumes et plus de 1,5 million de quintaux de produits fourragers, à encourager l’investissement dans le secteur et à opter pour l’extension des superficies irriguées, a-t-on noté de même source.
Les superficies réservées à la création de ces exploitations agricoles se situent dans des assiettes foncières domaniales. Elles seront attribuées aux agricultures par voie de concession, et ce, pour éviter toutes formes de spéculation, ont rappelé les services de la wilaya.
Une étude relative aux phases de réhabilitation du barrage vert sur dix ans (2020-2030) a été finalisée dernièrement par le Bureau national d’études pour le développement rural (Bneder) et concerne 36 communes localisées à proximité du barrage vert, a relevé la même source.
Les opérations de réhabilitation permettront d’offrir un plan de charge aux entreprises agréées par le secteur des forêts, de créer des emplois pour la main-d’œuvre non qualifiée et de promouvoir le tourisme environnemental, ont conclu les services de la wilaya.
A. Y.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img