3.9 C
Alger
jeudi 25 avril 2024

Mouvement théâtral en Algérie : Un film documentaire se prépare à Oran

Le réalisateur Sidi Mohamed Belfadel a procédé récemment à l’enregistrement de témoignages d’artistes de différentes wilayas du pays pour la réalisation d’un film documentaire sur le mouvement théâtral en Algérie, a-t-on appris lundi du promoteur de cette initiative.
Les témoignages ont été recueillis dans le cadre d’un travail documentaire de 26 minutes, intitulé « Adhwae » (Lumières) qui sera diffusé sur Internet, a indiqué le réalisateur, soulignant que ce film ouvrira des perspectives aux artistes et comédiens de théâtre de présenter leurs expériences artistiques en focalisant sur les œuvres artistiques qu’ils ont produites ou contribué ainsi que les festivals nationaux et internationaux auxquels ils ont participé.
Le but de cette initiative est de faire un documentaire sur le mouvement théâtral en Algérie suivant une démarche basée une approche académique, appuyée par un travail de recherche et d’analyse. Ce travail artistique est le fruit de plusieurs hommes de théâtre ayant contribué à porter haut le théâtre et à son épanouissement au siècle dernier, a souligné M. Belfadel.
Le film « Adhwae » sera une opportunité pour les jeunes comédiens, qui ont été encadrés par les pionniers et qui se sont frottés aux anciens du théâtre algérien, pour parler de leurs expériences et de leurs talents et de ce qu’ils ont appris d’eux, aussi bien dans l’interprétation, la réalisation ou l’adaptation, a-t-il ajouté.
Pour l’heure, plus de sept témoignages d’hommes de théâtre de différentes wilayas du pays ont été recueillis dont ceux du conteur connu, Mahi Meslem, de Ghanem Ilies, de Bouadjadj, de Bouachabat Houari, des réalisateurs Madani Abdelhak et Saïd Missoum, connus dans le théâtre des marionnettes, ainsi que Medjahri Habib.
L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img