La wilaya de Mostaganem prévoit de réaliser une production de plus de 280 000 quintaux de tomate sous serre cette saison, a-t-on appris, dimanche, auprès de la Direction des services agricoles (DSA).
«Jusqu’à ce jour, 160 000 qx de ce produit ont été récoltés sur une surface de 190 hectares, ce qui représente 54 % de la surface globale (346 ha)», a souligné la cheffe de service organisation de la production et appui technique à la DSA, Aouicha Bouras.
La culture de la tomate protégée sous serre, dont le rendement a atteint cette saison 850 qx/ha, est basée dans la région de Achaacha, à l’extrême-est de la wilaya de Mostaganem, et dans les régions de Stidia, Fornaka et Ain Boudinar à l’ouest. En ce qui concerne la tomate de champ (de saison), Mme Bouras a indiqué que la surface ciblée cette année est de 1 458 ha, dont 174 ha dans différentes zones.
Il est attendu que la production de la tomate de plein champ atteigne après la récolte, devant être lancée en juin et juillet prochains, plus de
500 000 quintaux, a indiqué la cheffe de service organisation de la production et appui technique à la DSA.
En parallèle, à ce jour, 290 000 qx de divers légumes protégés ont été récoltés, dont 50 000 qx de poivron, 30 000 qx d’aubergine, 22 000 qx de concombre et 26 000 qx de piment, haricot et courgette, a fait savoir Mme Bouras.
La culture de la tomate dans la wilaya de Mostaganem a connu, dans les dernières années, une croissance remarquable en termes de qualité et de quantité de production, grâce à la maîtrise des techniques et à l’extension des terres cultivables, tant pour la tomate de primeur, saisonnière ou d’arrière-saison, ainsi que le soutien de l’Etat à cette filière et les opérations de vulgarisation et de suivi technique menées par les services compétents.
APS