16.9 C
Alger
mercredi 31 mai 2023

Mostaganem: Le ministre de la Pêche à l’écoute des professionnels

Ce lundi 21 mars, Hichem Sofiane Salaouatchi, ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, était l’hôte de la wilaya de Mostaganem pour une visite de travail et d’inspection.

Par Lotfi Abdelmadjid

Au jeune membre du gouvernement, il a été fait une présentation du secteur dans la wilaya à travers lequel il s’est enquis du potentiel que recèle cette wilaya côtière qui s’étend sur 124 km de rivage. En effet, il a appris que la flotille de pêche est composée d’un total de 271 unités réparties entre embarcations de petits métiers, de chalutiers et de sardiniers. En 2021, la production a augmenté de 31 % par rapport à l’année 2020, soit
6 328 tonnes, tous types de poissons confondus. Selon l’exposé présenté à la délégation, les inscrits maritimes, soit ceux actifs dans la pêche, sont au nombre de 7 335. Le fait marquant de cette visite est la rencontre avec les professionnels qui a été au centre de l’intérêt du ministre. Dans une salle bondée de marins -pêcheurs, de patrons de pêche, d’armateurs et de promoteurs dans l’aquaculture, le ministre a été très attentif aux préoccupations des gens de la mer. Des interventions qui se sont focalisées sur les problèmes que vivent les professionnels dans l’exercice du métier de la pêche. La cohabitation des embarcations de pêche avec les plaisanciers, la cherté de l’armement, les sites d’échouage, la formation, la rareté de la pièce détachée pour moteurs marins, l’ensablement du port de Sidi Lakhdar, la sécurité dans les ports, l’investissement en aquaculture, ont été les problèmes soulevés devant M. Salaouatchi. Le ministre très receptif a dit clairement que la pêche n’est pas un secteur secondaire. Selon lui, de par l’intérêt que lui porte le président de la République et la stratégie adoptée par le gouvernement, le secteur vise un rancking appréciable dans la contribution de l’économie nationale. Le ministre a plutôt rassuré les professionnels par sa politique de protéger la profession, développer ses moyens et les accompagner. Le ministre a abordé avec les gens de la mer le projet de loi d’orientation pour la promotion de la pêche, que le gouvernement a été chargé d’élaborer. Ce projet repose sur la nécessité de protéger et de soutenir les activités de la pêche et de l’aquaculture, en sus d’octroyer les incitations et les facilitations nécessaires pour encourager les petits métiers de la pêche. Pour le membre du gouvernement, la wilaya a un potentiel qu’il faut valoriser. Pour ce qui est des prix du poisson, le ministre veut augmenter la production halieutique pour les faire fléchir. Dans son intervention, il a cité les 10 projets, dont trois de chantiers de construction navale et 7 aquacoles, bénéficiaires de l’autorisation d’exploitation exceptionnelle qui génèreront plus de 2 000 emplois. Durant la journée, le ministre a pu visiter une fabrique de pièces mécaniques à Hassi Mamèche et un atelier d’élaboration de poissons congelés à Mazagran.
L. A.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img