21.9 C
Alger
jeudi 28 mars 2024

Mostaganem: La relance du secteur de la Santé en débat

L’adoption du plan de relance du secteur de la Santé vise à améliorer tangiblement les prestations à tous les niveaux de prise en charge des malades.

Par Lotfi Abdelmadjid

A Mostaganem , ce jeudi 7 octobre 2021, au niveau de l’amphithéâtre de l’Institut paramédical de Mostaganem, s’est tenue une rencontre regroupant l’ensemble des intervenants dans le secteur de la Santé. Cette rencontre, présidée par le directeur de la santé et de la population, Mohamed Tewfik Khalil, accompagné de 4 modérateurs provenant de différents horizons de la santé, a regroupé les directeurs des établissements de santé, des présidents des conseils médicaux, des médecins Semep, ceux de la médecine du travail, les responsables des pharmacies, chefs de services et Inspecteurs de la DSP, les partenaires sociaux (Snpssp, Snpsp, Snapo, Ugta, SAP, Snapy, Snapap, Snamar, SN-Sages femmes et mouvement associatif). Lors de cette rencontre, sept ateliers se sont penchés sur un bon nombre de questions ayant trait à l’amélioration du secteur, notamment la consolidation des programmes nationaux de santé, la prévention des maladies transmissibles et non transmissibles,
l’éducation pour la santé, la veille sanitaire, l’environnement et la santé, l’inter-sectorialité, la promotion de la santé reproductive, la santé de proximité en milieux spécifiques.
On indique, par ailleurs, que la concertation a porté également sur la décentralisation, les nouveaux modes de gestion, la coopération, la révision des statuts des personnels, le service civil, la retraite des praticiens hospitalo-universitaires, la formation, le financement, la sécurité des approvisionnements en produits de santé ainsi que l’acquisition et la maintenance des équipements. En outre, le traitement des volets de menaces et de la sécurité sanitaire ont fait partie du débat. Ce sont les thèmes qui ont fait l’objet d’une réflexion en profondeur pour être sur la même vision que le ministre qui s’est lui-même engagé à repenser radicalement le système de santé au service de la population et de la situation professionnelle et sociale des travailleurs du secteur. Ce sursaut provient de l’importance qu’accorde le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au secteur de la Santé .
L. A.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img