23.9 C
Alger
vendredi 1 juillet 2022

Mostaganem/ Daïra d’Aïn Nouissy: Des projets de développement d’une valeur de 640 millions DA

Les communes de la daïra d’Aïn Nouissy, dans la wilaya de Mostaganem, ont bénéficié
de projets de développement d’une valeur de 640 millions DA, a-t-on appris auprès
des services de la wilaya.

Par Samy Y.
Cette enveloppe budgétaire est destinée au financement de 81 opérations de développement à travers les communes d’Aïn Nouissy, Fornaka et Hassiane, dans les secteurs des Travaux publics, les Ressources en eau (eau potable et assainissement), l’aménagement urbain des zones d’ombres et l’amélioration des conditions de scolarisation, ainsi que la modernisation des structures publiques, entre autres, a-ton indiqué de même source.
La commune de Fornaka a bénéficié de la plus grande part de ce programme de développement avec 371 millions DA, suivie de la commune d’Aïn Nouissy (175 millions DA), puis la commune de Hassiane (96 millions DA), a-t-on précisé.
Lors d’une réunion tenue dernièrement pour évaluer les programmes de développement des trois collectivités locales, le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahia, avait ordonné le lancement des travaux de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées au village Ouled Senouci (commune de Fornaka) et un groupe scolaire au village Baaïzia (commune de Hassiane).
Concernant les dettes de ces communes auprès des entreprises de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) et l’Algérienne des eaux (ADE), le wali a déploré l’absence de régularisation de la situation financière malgré l’allocation de 30 millions DA à cet effet. Il a instruit, à cet effet, les responsables des collectivités concernées de procéder à la pose de compteurs dans les villages enclavés et d’abandonner définitivement le système de raccordement forfaitaire collectif.
Afin de faire face aux perturbations dans la distribution de l’eau potable, M. Boulahia a ordonné d’équiper neuf puits pour renforcer les ressources en eau de cette daïra, alimentée exclusivement à partir du système de transfert des eaux du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO). Dans le secteur de l’Habitat, l’entreprise chargée de réaliser 30 logements promotionnels aidés à Fornaka a vu son contrat résilié et le dossier transmis à la justice, en plus de l’allocation de 20 millions DA pour l’aménagement extérieur de la cité 60 logements relevant de la commune d’Aïn Nouissy, a-t-on indiqué. Notons que les autorités locales comptent relancer l’économie pour transformer cette daïra en pôle industriel, car disposant de deux zones industrielles et de plusieurs zones d’activités. A cet égard, le wali de Mostaganem a ordonné d’orienter les investisseurs vers le guichet unique de la wilaya pour déposer leurs demandes concernant les permis de construire ou la délivrance du certificat de conformité pour la réalisation de leurs projets et leur entrée en exploitation dans les plus brefs délais, a-t-on indiqué.
S. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img