Plus de 21 000 postes d’emploi ont été créés durant l’année 2020 au niveau de la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris du directeur de l’emploi de la wilaya.
Bachir Mechti a déclaré qu’il a été procédé globalement à la création de 21 790 postes d’emploi, dont 801 postes permanents, ce qui a contribué à stabiliser le taux de chômage au niveau de la wilaya aux environs de 10 %. Il a souligné que les offres d’emploi qui ont été introduites au niveau de l’agence de l’emploi de la wilaya, l’année écoulée, ont atteint durant la même période 4 924 offres en majorité dans le secteur privé, à savoir 3 741 offres, contre 26 214 demandes de travail enregistrées. L’agence de l’emploi de la wilaya a procédé l’année écoulée à l’installation de 3 864 demandes de travail, dans le cadre du travail classique et 165 bénéficiaires des dispositifs d’aide d’insertion professionnelle
(DAIP) et de contrat de travail aidé (CTA), a ajouté le même responsable
Le dispositif de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat a contribué à créer 171 postes d’emploi permanents par le financement de plus de 84 projets dans différents domaines aussi importants que l’agriculture, le bâtiment, les travaux publics, les métiers et les services qui s’ajoutent aux 201 postes d’emploi permanents ayant été crées à travers la Caisse nationale d’assurance chômage pour quelque 94 projets, selon le directeur de l’emploi. Durant cette période, 778 personnes ont bénéficié d’aide à l’insertion professionnelle et sociale, en application de l’instruction interministérielle portant sur la régulation de cette catégorie et qui concerne dans la wilaya de Mostaganem 9 494 bénéficiaires du contrat préemploi, a-t-on expliqué. M. Mechti a expliqué que le nombre de postes d’emploi qui ont été créés durant l’année 2020 a connu une baisse sensible, notamment à cause de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le marché du travail et sur la cadence économique de façon générale.
Lyes B.