10.9 C
Alger
samedi 26 novembre 2022

Mostaganem/ Commune de Fornaka : Des opérations de développement d’une valeur de 288 millions DA

La commune de Fornaka (wilaya de Mostaganem) a bénéficié d’opérations de développement d’une valeur de 288 millions DA, a-t-on appris des services de la daïra d’Ain Nouissy dont relève cette collectivité locale.

Par Hocine A.

Cette enveloppe financière prendra en charge des opérations de développement proposées en faveur de 13 zones d’ombre dans le domaine de raccordement aux réseaux d’eau potable et d’assainissement, de désenclavement, de rénovation des routes, de dotation d’établissements scolaires de chauffage au gaz propane et de renforcement du parc communal en engins. Dans le cadre du Programme de développement communal (PCD), il a été procédé cette année à la réhabilitation du réseau d’AEP des villages de Alailia et Si Menad, le raccordement et l’extension des systèmes d’assainissement des zones de Kedadra, Si Hamiani et autres, pour une eneveloppe de 28,8 millions DA.
Le secteur des Ressources en eau a bénéficié d’une enveloppe financière supplémentaire au titre du programme sectoriel de prise en charge de l’assainissement, à travers la réalisation d’un réceptacle d’eaux usées au village de Louza et l’extension du réseau d’assainissement à Ouled Senoussi pour 86,5 millions DA, a-t-on indiqué.
Dans le cadre du désenclavement des zones éloignées et la rénovation des routes, les travaux sont en cours pour la réhabilitation du chemin de wilaya (CW 94) reliant les communes de Fornaka et de Stidia (6 zones d’ombre) sur une distance de 8,6 kilomètres, l’aménagement externe et l’éclairage public dans plusieurs villages, notamment ceux de Kedadra et Ayacha, pour une enveloppe de 145 millions DA.
Pour sa part, le secteur de l’Education dans cette collectivité locale de 22 000 habitants a bénéficié de projets d’une valeur de 28 millions DA pour l’extension de l’école du village de Waissia avec 6 classes, la réalisation d’une cantine scolaire à Fornaka et la dotation es établissements scolaires en chauffage, permettant d’améliorer les conditions de scolarité, a-t-on fait savoir.
H. A.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img