14.9 C
Alger
samedi 3 décembre 2022

Monuments culturels préservés: La ministre de la Culture appelle à une exploitation «plus efficace»

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a insisté, mardi à El Kantara (Biskra), sur l’importance d’investir dans les monuments culturels préservés et classés relevant de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), à condition, a-t-elle averti, de veiller à leur exploitation de la meilleure façon qu’il soit en vue d’en assurer la pérennité.
Répondant aux préoccupations des jeunes de cette région sur la possibilité de monter des projets d’investissement sur le site du monument touristique romain à l’entrée d’El Kantara, la ministre a relevé «l’importance d’exploiter ces monuments classés de manière plus efficace qui permet d’en assurer la pérennité», ajoutant que cet investissement «s’opèrera conformément à l’approche de l’OGEBC au service du patrimoine et du développement d’activités qui ne leur sont pas nuisibles».
Mme Mouloudji a également précisé que lors de l’investissement dans ces monuments, «l’investisseur est tenu de protéger ces monuments en vertu des dispositions du cahier des charges qu’il signera».
Dans ce contexte, la ministre a insisté sur l’importance du rôle des associations locales dans la protection et la valorisation du patrimoine culturel, préconisant la mise en valeur des innovations des jeunes, notamment les artistes, par leur adhésion aux programmes de formation lancés par le ministère.
Soraya Mouloudji a entamé sa tournée de travail dans la wilaya de Biskra par la visite du monument historique qu’est le village rouge ou «Dechra El Hamra», dans la commune d’El Kantara, dont la construction sur près de 60 000 m2 remonte à l’an 1048 et qui a bénéficié d’une opération de restauration.
La ministre a inauguré le musée archéologique, érigé au sein d’une des constructions du village, qui possède une collection de 400 pièces archéologiques romaines. Mme Mouloudji a annoncé, sur site, le rattachement de ce musée à l’OGEBC afin d’en assurer une meilleure gestion. Elle a également indiqué que la commune d’El Kantara a bénéficié, au titre du projet de loi de finances 2023, d’une enveloppe financière pour l’étude et l’exécution du Plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé.
La ministre a inauguré à El Kantara une salle de cinéma avant de se rendre à Biskra où elle a également inauguré une Ecole des beaux-arts et le nouveau théâtre régional Chebah-El Mekki. Mme Mouloudji a présidé, en compagnie des autorités locales, une cérémonie symbolique de remise des arrêtés de 1 525 logements de diverses formules au théâtre régional de la ville.

F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img