Au lendemain des instructions du président de la République chargeant Sonelgaz d’équiper l’ensemble des foyers de détecteurs de monoxyde de carbone (CO), le Groupe public lancera prochainement un appel d’offres national et international pour l’acquisition de détecteurs de gaz. Les besoins recensés à l’échelle nationale portent sur 22 millions d’unités.
Avec la persistance de la vague de froid, les accidents domestiques liés à l’asphyxie au monoxyde de carbone sont légion. De nombreuses familles sont endeuillées par ce gaz incolore, inodore et mortel. Pour mettre fin à ce phénomène qui persiste notamment en hiver, Sonelgaz, sur instruction du chef de l’Etat, lancera un appel d’offres pour l’acquisition des détecteurs de monoxyde de carbone.
Le conseiller du P-DG du Groupe, Yacine Réda Redouane, a fait savoir, sur les ondes de la Radio nationale, que la feuille de route établie par Sonelgaz, au lendemain des instructions du président de la République chargeant Sonelgaz d’équiper l’ensemble des foyers de détecteurs de CO, inclut deux volets : la généralisation de l’installation de ces détecteurs et la réalisation de laboratoires de vérification, de conformité et de performance.Lors de son passage à l’émission «Invité de la rédaction» de la Chaîne 3, le responsable a estimé la quantité de détecteurs de CO nécessaire pour généraliser leur installation à près de 22 millions d’unités, avec une moyenne de deux détecteurs par foyer pour couvrir la totalité de la surface de l’habitation. L’acquisition de ces équipements sera possible à la faveur d’un appel d’offres national et international qui sera lancé ces jours-ci, après avoir finalisé le cahier des charges, qui est déjà prêt, a-t-il précisé. Juste après l’acquisition de ces équipements, l’opération d’installation des détecteurs sera lancée et à la charge de Sonelgaz, a expliqué Redouane.
Le Groupe public envisage, dans une deuxième phase, de lancer la fabrication de ce détecteur, en optant pour la technologie la plus performante, prenant en compte la durée de vie de ce type d’équipement qui varie entre deux et neuf années. Le responsable a regretté que l’opération de vérification des installations au niveau des foyers, initiée par Sonelgaz depuis une année, n’ait pas eu d’engouement auprès des citoyens, recensant à peine 1 903 demandes en 2022, sur un parc client qui avoisine les 7 millions d’abonnés. Il s’est, toutefois, réjoui du fait que l’installation des détecteurs permettra, en même temps, de vérifier les installations intérieures.
Sur un autre registre, Redouane a annoncé le lancement d’un appel d’offres national et international, avant la fin du premier trimestre en cours, pour la réalisation de 2 000 MW en photovoltaïque. Cette opération constituera, selon lui, la première phase de la réalisation du programme de 15 000 MW en énergies renouvelables à l’horizon 2030. Il a également rappelé le lancement par Sonelgaz de l’installation de 1 000 bornes de recharge électriques au cours de l’année 2023, ajoutant que pour cette première phase un appel d’offres national et international sera lancé ces jours-ci pour l’acquisition de ces équipements. Il a fait savoir que ces bornes seront installées, dans un premier temps, dans les stations services de Naftal, mais aussi au niveau des parkings et autres centres commerciaux. Dans ce cadre, le responsable a indiqué que Sonelgaz va viser les dernières technologies, permettant aux usagers de recharger leurs véhicules en 20-25 minutes grâce à des bornes de recharge rapide.
Louisa A. R.